Peau mixte

Fiche détaillée
Peau mixte

    Les caractéristiques d’une peau mixte

    Une peau mixte présente deux particularités. Les glandes sébacées de la peaux mixtes sont très actives au niveau du front, du nez et du menton (plus généralement, la partie médiane du visage) où les pores deviennent plus apparents et la peau plus grasse. Parallèlement, les parties recouvrant les tempes, les pommettes et les maxillaires sont à tendance sèche et donc fragilisées. De cette dualité résulte un aspect contrasté du visage, lequel est luisant et gras sur sa zone centrale puis sec et desquamatif sur le reste.

    Nettoyer sa peau mixte

    Il est totalement erroné de penser que la peau mixte est une peau normale et par conséquent, qu’elle ne nécessite aucun soin particulier. Pour les dermatologues la peau mixte est à traiter comme une peau sèche. Ainsi, un lait nettoyant accompagné d’une crème hydratante non grasse conviennent parfaitement. Le nettoyage de la peau s’effectue également avec des lotions sans alcool. L’eau calcaire est à bannir. Sur les zones les plus sèches, c’est une crème riche qui doit être appliquée.

    Produits de beauté et de maquillage spécifiques aux peaux mixtes

    Pour plus d’efficacité, des soins spécifiques pour peaux mixtes sont disponibles. Ils sont à base d’actifs hydratants et de composants rééquilibrant qui apporte une meilleure régulation du flux de sébum. En outre, le maquillage pour peau mixte doit toujours tenir compte du type de peau. Ainsi, il est courant d’alterner deux produits différents en fonction de la partie du visage à maquiller.

    À noter que lorsque la zone grasse du visage est à tendance acnéique, il est tout à faire possible d’y apporter un soin spécifique pour peau grasse, avec toujours l’avis d’un médecin.

    Enfin, une crème protectrice est de rigueur à chaque exposition à des intempéries notamment le soleil.