Peau mate

Fiche détaillée
Peau mate

    Par opposition à une peau claire, une peau mate est dépourvue d’éclat et de brillance. Concrètement, une personne à peau mate n’est ni brune ni blanche. Elle se situe entre ces deux couleurs de peau : en général marron-gris, marron-jaune ou marron-orangé. Et lorsqu’elle s’expose au soleil, la peau devient naturellement hâlée.

    Le maquillage des peaux mates : maquiller son teint

    Le plus grand souci des peaux mates est le maquillage. Pour le réussir, on conseille l’application au préalable d’un anticernes. Les cernes sont en effet prononcés chez les femmes à la peau mate. Et puis, l’anticernes est l’allié beauté lorsqu’il s’agit de dissimuler les petites imperfections de la peau dont les rougeurs. Pour plus d’efficacité, la partie front-nez-menton (la fameuse zone T) doit recevoir une plus grande quantité de produits par rapport au reste du visage et on finalise l’application par de légers massages.

    En deuxième étape, un fond de teint de couleur identique à la carnation est conseillé, mais non obligatoire (à la rigueur, on peut opter pour un demi-ton plus clair) : beige, pêche, ocre doré, voilà les teintes idéales pour une peau mate. On oublie en revanche tout ce qui est foncé ou qui s’approche du jaune. Enfin, pour un maquillage parfait, le mariage de deux fonds de teint différents sera du plus bel effet : les zones médianes du visage se verront appliquer des teintes claires et les teintes foncées sont réservées aux autres parties.

    La palette de couleur des peaux mates

    Passé ces deux étapes, il s’agit maintenant de choisir la couleur du maquillage. Les couleurs chaudes conviennent à la peau mate marron-jaune. Pour une teinte mate marron-orangé, opter pour la même tonalité de maquillage. Une peau mate marron-gris requiert des couleurs rosées.