Obadjan Couture

Fiche détaillée
Obadjan Couture
  • Date de naissance : 2007
  • Obadjan Couture a 2016 ans
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Femme

Obadjan, c’est l’histoire insolite de Marie Michelle, disciple inconditionnelle du tissu, des formes et des couleurs multiples.

Obadjan, contraction du préfixe de la ville d’Aubervilliers, son point d’ancrage, et du suffixe djan, pour la ville d’Abidjan (ndlr : nom de la capitale économique ivoirienne). Obadjan invite sans sommation au voyage au-delà des frontières…
Marie Michelle De Mel est une jeune créatrice de 31 ans d’origine ivoiro-sierra léonaise. Férue de mode depuis toujours, cette dernière avoue sans complexe qu’elle peut acheter trois fois le même vêtement, pour le transformer et lui donner une dimension unique. La création, elle y est accro. Ce syndrome lui a été transmis par sa tante, couturière à la maison Dior dans les années 70.

C’est d’abord en France que Marie Michelle suit un parcours académique des plus classiques, en passant un Diplôme Professionnel d’Etudes Comptables et Financières. En 1999, une fois le fameux sésame en poche, la demoiselle décide d’aller faire un tour, histoire de voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Et c’est à New York que Marie Michelle pose rêves et bagages pendant six années. L’Amérique, terre de toutes les possibilités. Là, elle reprend quelques cours de finance et d’anglais au prestigieux Borough of Manhattan Community College. Grâce aux rencontres fortuites avec des designers, jeunes créateurs et stylistes, Marie Michelle fait quelques défilés comme modèle pour l’agence Maëlys à Broadway. L’expérience new yorkaise s’est révélée comme une évidence et lui donne le bagout pour la création.

De retour à Paris en 2007, Marie Michelle crée sa marque. Ce sera Obadjan, d’Aubervilliers à Abidjan. En parallèle, elle prend des cours de couture dans un atelier en région parisienne pendant un an. Elle apprend vite les bases de la confection, mais l’idée de modèles et de matières à utiliser reste inéluctablement ancrée dans son esprit.

Son inspiration, Marie Michelle la puise dans ses nombreux périples, au Brésil, dans les Caraïbes, en Côte d’Ivoire ou encore aux Etats-Unis. Elle vit chaque expérience et s’approprie le tissu d’usage de ces contrées pour le transformer et y ajouter une touche occidentale au sens « mode » du terme. Avec Obadjan, Marie Michelle fait fi des frontières : « je souhaite que tout le monde puisse se retrouver dans le vêtement, je veux créer quelque chose ‘d’universel ».
Obadjan tend aujourd’hui à s’imposer comme une valeur sûre de la création originale. Privilégiant les séries ultra-limitées, les jeux de matières et de couleurs n’ont plus aucun secret. Les lignes sont épurées, les finitions raffinées et présentent des créations de leur temps, urbaines et ethniques à la fois.

Défilés passés et à venir d’Obadjan Couture :
puce Jeudi 11 Mars 2010, 43 bd Beaubourg 75003 Paris
puce Samedi 10 Avril 2010, Atlanta USA
puce Samedi 8 Mai 2010, La Péniche Cinéma Paris 19e