Nature et Progrès

Fiche détaillée
Nature et Progrès
  • Création : 1964
  • Pays : France (FR)

Nature et Progrès est une fédération internationale créée en 1964 qui regroupe des associations de consommateurs et de producteurs qui œuvrent pour la mise en place d’une agriculture biologique, écologique, équitable et durable dans le respect de la biodiversité. En 1968, le premier congrès s’est tenu à Bordeaux et a regroupé plus de 500 personnes. L’association compte plus de 2 000 adhérents.

L’éthique de la fédération se base sur l’assurance de pouvoir trouver des produits sains et de qualité, mais aussi celle de pouvoir participer à la préservation et à l’entretien de l’environnement.

Nature et progrès s’engage aussi à respecter l’individu en garantissant l’entraide, la solidarité, le soutien moral du personnel des marques labelisées et des fournisseurs. Ce qui fait de Nature et Progrès, une association qui prône une agriculture biologique, celle-ci devant respecter les hommes, les animaux, les plantes mais aussi la planète. L’association lutte aussi pour la biodiversité, la préservation du tissu rural et la « protection » du métier de paysan, tout ceci conformément à une éthique rigoureuse.
Le label Nature et Progrès s’assure qu’un produit répond à une charte dont les signataires s’engagent à honorer le cahier des charges. À noter que le logo du label Nature et Progrès a été créé en 1971.

La charte prend en compte les cosmétiques et l’agriculture. Le cahier des charges Nature et Progrès fait l’objet d’une mise à jour en concertation entre les adhérents professionnels et les consommateurs. Ce cahier des charges est assez restrictif et transparent concernant le marché bio.

Contrairement aux autres labels, la charte peut être consultée sur le site Internet de la fédération et propose un référentiel de certification privée contrôlé par Certipaq et accessible sur son propre site. Par ailleurs, les visiteurs du site peuvent découvrir une liste de cosmétiques biologiques labellisées par Nature et progrès.