Miel

Petit déjeuner diet... au miel !
Petit déjeuner diet... au miel !

Le miel sert surtout à remplacer le sucre et autres substances sucrées du petit déjeuner. On peut en mettre sur du pain grillé pour avoir un délicieux toast au miel.

Les sujets associés

Honey Diet : du miel pour mincir ?

Le régime au miel est efficace pour perdre du poids selon les nutritionnistes

Du miel pour un joli teint

Un masque au miel pour révéler votre éclat toute la journée
Fiche détaillée
Miel

    Le miel est un produit de la nature apparu des millions d’années avant l’être humain. Cette ressource naturelle est fabriquée par les abeilles porteuses de miel, du latin « Apis mellifera ».

    La fabrication proprement dite du miel par les abeilles se fait par une transformation (une réaction chimique) du sucrose contenu dans le nectar en glucose et en fructose. Par ailleurs, les caractéristiques du miel en font un trésor dans tous les sens du terme et à noter que le miel a toujours fait partie intime de l’Histoire.

    Premier édulcorant de l’humanité, le miel sur le plan gastronomique constitue la seule source naturelle de « sucre » qui ne nécessite pas de transformation et qui peut se consommer telle qu’elle. Sa couleur dorée, ses vertus bienfaitrices et sa douce texture ont fait du miel un produit de premier choix très recherché dès les premiers balbutiements de l’humanité.

    Sans proposer une liste exhaustive, on peut citer quelques produits à base de miel qui existent depuis les débuts de l’humanité : l’hydromel, le mi-kong ou pain de miel également reconnu comme le pain d’épices aujourd’hui.

    Le miel, la santé et la beauté

    Sur le plan de la santé et de la beauté, le miel a toujours été privilégié. Notamment dès l’Antiquité où le miel a été utilisé pour les soins médicaux et anti-âge. L’ancienne Égypte a également eu recours au miel pour préserver les momies de ses monarques passés. Plus récemment, le miel a joué un rôle important durant la première et deuxième guerre mondiale pour la guérison des blessures de soldats. Ainsi, l’on prête au miel toutes les vertus suivantes : tonifiant, purificateur, antiseptique, sédatif et digestif.

    L’on peut également distinguer plusieurs types de miel dépendant de plusieurs facteurs qui peuvent être plus ou moins humainement contrôlés, notamment : le type de fleurs, la zone géographique ou encore les espèces d’abeilles productrices.

    Différents types de miel

    Parmi ces types de miel, l’on peut citer le miel d’acacia, le miel de luzerne, le miel de trèfle, le miel de bruyère ou encore le miel de colza et bien d’autres encore…

    Les photos associées

    Petit déjeuner diet... au miel !

    Le miel sert surtout à remplacer le sucre et autres substances sucrées du petit déjeuner. On peut en mettre sur du pain grillé pour avoir un délicieux toast au miel.

    puce À voir dans : Honey Diet : du miel pour mincir ?

    Une cuillerée de miel pour maigrir

    Prendre une cuillerée de miel avant de se coucher, c’est devenu une pratique très courante en Angleterre, surtout chez les femmes qui souhaitent maigrir.

    Le miel et ses multiples vertus

    La gelée des abeilles a beaucoup de qualités. Souvent employé comme base pour un soin de la peau, le miel possède des bienfaits adoucissants, cicatrisants et hydratants complets. Allié à d’autres matières comme l’avocat, le yaourt ou la cannelle, le miel s’avère être un ingrédient de marque.

    puce À voir dans : Du miel pour un joli teint