Mick Jagger

Les sujets associés

Mick Jagger quitte les Rolling Stones pour Super Heavy

Mick Jagger monte un nouveau groupe : Super Heavy
Fiche détaillée
Mick Jagger
  • Date de naissance : 26/07/1943
  • Signe astro : Lion
  • Mick Jagger a 73 ans
  • Pays : Royaume-Uni (GB)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : bleu
  • Cheveux : brun

Michael Philip Jagger est né à Dartford en Angleterre le 26 juillet 1943. Il débute sa carrière de chanteur en 1962. Il est le célèbre chanteur du groupe de rock The Rolling Stones.

Des débuts difficiles

Mick Jagger se passionne très tôt pour la musique. Il prend alors des cours d’harmonica et de chant. En 1959, il crée un groupe Little Boy Blue & The Blues Boys. En 1960, Mike Jagger fait la connaissance de Keith Richards avec qui il monte un groupe de blues. Parallèlement, Mick Jagger joue avec Alexis Korner dans le Blues Incorporated à l’Ealing Club.

En 1961, Mick Jagger intègre le London School of Economics. Par la suite, il délaisse les cours pour se consacrer entièrement à la musique. Le rocker rencontre ensuite Ian Stewart et Brian Jones. Avec Keith Richards, ils vont former un nouveau groupe : les Rolling Stones.

La tête pensante des Rolling Stones

Au début de la formation du groupe, Mick Jagger n’est pas encore mis au-devant de la scène. C’est Andrew Loog Oldham qui se chargera de le faire et qui le fera devenir le leader du groupe même s’il ne chante pas toujours juste.

En 1964, Mick Jagger aide Keith Richards à écrire des titres pour le groupe. En 1985, il se sépare du groupe après un accrochage avec Keith Richards. Mick Jagger sort alors des albums comme She’s The Boss, sorti en 1985, Primitive Cool, sorti en 1987 et Wandering Spirit, sorti en 1993. Sa carrière solo n’est pas un franc succès. Mick Jagger décide alors de revenir auprès des Rolling Stones.

Le sex-symbol du groupe

Mick Jagger a des traits androgynes et des déhanchés sexy. Cette touche de sensualité est alors rattachée à l’image du groupe. En 1960, le logo des Rolling Stones est une bouche avec une langue tirée, rappelant la large bouche de Mick Jagger.

Mick Jagger : un mari volage

De 1965 à 1970, il a une idylle chaotique avec Marianne Faithfull. En 1969, cette dernière participe à l’album "Sticky Fingers" des Rolling Stones en écrivant les paroles du titre "Sister Morphine". En 1971, Jagger épouse Bianca Pérez Mora-Macias à Saint-Tropez, en France et divorce en 1980. Jerry Hall, sa maîtresse de l’époque, deviendra son épouse en 1990. Mick Jagger, volage, trompe sa nouvelle femme avec Luciana Gimenez. Le couple divorce en 1997.

Une courte carrière cinématographique

Mick Jagger se passionne aussi pour le cinéma. En 1968, il apparaît dans le film de Nicolas Roeg intitulé Performance où il partage l’affiche avec James Fox et Anita Pallenberg. En 1970, il joue dans Ned Kelly et Freejack en 1992. En 1997, il tourne sous la direction de Sean Mathias dans Bent ou il incarne un transsexuel.

Par ailleurs, le 12 décembre 2003, le prince Charles a consacré Mick Jagger chevalier.