Massive Attack

Les sujets associés

Scarlett Johansson en duo avec Massive Attack

Nouvel album pour Scarlett Johansson
Fiche détaillée
Massive Attack
  • Création : 1988
  • Pays : Royaume-Uni (GB)

Massive Attack est un groupe britannique originaire de Bristol en Angleterre créé en 1988. Le groupe évolue dans un registre soul, trip hop et électro. À ses débuts, le groupe est un trio composé de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Vowles (Mushroom).

En 1980, Cameron McVey fait la connaissance des deux Dj’s et d’un producteur qui leur fera enregistrer un tout premier opus intitulé Blue Lines. L’album a des sonorités trip-hop. Le groupe se sépare de Cameron McVey pour voler de ses propres ailes. Avec l’aide de Nellee Hooper, Massive Attack retourne en studio et sort en 1994, l’album Protection.

En 1997, le groupe enregistre "Superpredators (Metal Postcard) ", la bande originale du film “Le Chacal”. En 1998, le groupe sort son troisième album intitulé Mezzanine qui a des sonorités “postpunk”. En 1999, Massive Attack se sépare d’Andrew Vowles. Après le départ de Mushroom, le groupe produit de moins en moins d’enregistrements. Grant Marshall délaisse à son tour Robert Del Naja, dernier pilier de la formation initiale. Avec l’appui de Neil Davidge, 3D sort The 100th Window. Il commence à ne plus trouver inspiration dans les samples et les sons électroniques. Il s’essaie alors à de nouveaux sons sur le quatrième album. En 2006, le groupe sort un album best of dénommé Collected, qui regroupe tous les hits du groupe depuis sa création.

En février 2010, Massive Attack retrouve Grant Marshall et sort un nouvel album intitulé Heligoland. L’album contient 10 titres.