Lars von Trier

Les sujets associés

Catherine Deneuve choquée par Lars Von Trier

Catherine Deneuve et la presse people, ça en fait deux...
Fiche détaillée
Lars von Trier
  • Date de naissance : 30/04/1956
  • Signe astro : Taureau
  • Lars von Trier a 60 ans
  • Pays : Danemark (DK)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : bleu
  • Cheveux : brun

Lars von Trier est né le 30 avril 1956 à Copenhague. En 1968, il débute au petit écran en apparaissant dans la série L’Été mystérieux. Il intègre une école de cinéma. Par la suite, il se tourne vers le métier de réalisateur et de scénariste. Il fonde le Dogme95 qui propose dix règles précises dictant d’une façon précise les manières de filmer. Les films réalisés doivent alors être épurés, simplifiés, ce qui signifie « pas ou peu de montage », un son direct, la caméra placée sur épaule, etc. À noter que le réalisateur danois tire son inspiration des plus grands dans le domaine tels que Dreyer ou encore Bergman.

Lars Von Trier tourne divers genres comme la comédie dans Dancer in the Dark, le film noir pour The Element of Crime ou encore le film d’épouvante pour L’Hôpital et ses fantômes. En 1984, il réalise son premier film intitulé The Element of Crime, qui remporte le Grand Prix technique de la Commission Supérieure Technique du Festival de Cannes. En 1990, Lars von Trier réalise Dimension.

En 1991, on lui décerne le Grand Prix technique du 44e Festival de Cannes pour son film « Europa ». En 1996, son film Breaking the Waves remporte le grand prix à Cannes et le César du meilleur film étranger. En 2000, Dancer in the Dark reçoit la Palme d’or à Cannes et Björk, l’actrice principale du film, reçoit le prix de la meilleure d’interprétation féminine. Il enchaîne ensuite avec Dogville, Manderlay et Le Direktør.

En 2009, il réalise le film d’horreur Antichrist, ou il fait jouer Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg. Le film a notamment été récompensé par le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2009. En 2010, il tourne en Suède le film Melancholia, avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling, Alexander Skarsgård, Stellan Skarsgård et Udo Kier.

Mâitre de la provocation, Lars von Trier est aussi le fondateur de la firme Zentropa et X, Puzzy Power, des sociétés qui produisent des films pornographiques.