Florence Fontaine

Fiche détaillée
Florence Fontaine
  • Date de naissance : 2009
  • Florence Fontaine a 2016 ans
  • Pays : France (FR)
  • ville de naissance : Paris
  • Sexe : Femme

Les dés sont lancés. Florence Fontaine signe aujourd’hui une nouvelle collection intitulée Numéro qui s’articule autour d’une sélection resserrée de modèles, en vente exclusivement depuis son site.

Une fabrication entièrement artisanale qui met l’accent sur un savoir-faire et un soin du détail apportés aux finitions. Florence signe un kimono pour chaque saison, confortable et intemporel. La combinaison entre les modèles, le choix des tissus et des coloris donne la liberté de créer un style unique, sur-mesure.

La collection Numéro s’appuie sur un concept à la fois moderne et intemporel.
Les modèles sont conçus à partir de tissus existants (100% coton) et traditionnels afin de réactiver leur histoire et leur âme. Ces tissus sont réintroduits dans un style de vêtements à porter au quotidien.

Aujourd’hui, subsistent encore quelques fabricants qui continuent à travailler de façon artisanale, parfois dans un cadre familial et résistant tant que possible au phénomène de mondialisation. Leur savoir-faire, hérité pour certains de leurs anciens, est un gage de qualité.

Cette micro-collection s’appuie sur des formes simples avec toujours une touche de fantaisie dans les finitions.

Florence Fontaine a été influencée par le mouvement minguei. En refusant de privilégier le luxe et le paraître, le mouvement mingei soutient une nouvelle génération d’artistes-artisans. Il s’est efforcé dès les années 1920 de révéler la beauté des objets d’usage au quotidien et leur dimension spirituelle.
Cette prise de conscience collective, qui ne refusait pas le modernisme et qui a bénéficié de la venue au Japon de Bruno Tat, Isamu Noguchi et Charlotte Perriand, s’est exprimée dans certains aspects du design.
Il consiste à introduire l’art au quotidien par une fabrication artisanale, vivante et respectée.