Édith Piaf

Les sujets associés

Lady Gaga : hommage à Edith Piaf

La reine de l’excentrisme, fan de la môme Edith Piaf se dévoile sur les pages d’un magazine gay
Fiche détaillée
Édith Piaf
  • Date de naissance : 19/12/1915
  • Signe astro : Capricorne
  • Décès : 10/10/1963
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Femme
  • Cheveux : noir

Édith Giovanna Gassion est une chanteuse française née le 19 décembre 1915 à Paris. La légende veut que Edith Piaf soit née sur un trottoir, marquant ainsi qon engagement pour défendre les petites gens. Édith naît en fait à l’hôpital Tenon à Paris.

Edith vient d’une famille pauvre : son père fait partie du monde du cirque et sa mère est une chanteuse de rue. Édith vit une enfance malheureuse, ballottée entre la rue, le bordel que tient sa grand-mère et le cirque.
À l’âge de 12 ans, Edith rejoint les rangs du cirque et accompagne son père contorsionniste. Elle l’aide à gagner de l’argent en suivant les pas de sa mère et devient chanteuse de rue.

En 1935, à l’âge de 20 ans, alors qu’Édith vit dans la misère et la pauvreté, se fait remarquer par Louis Leplée qui l’entend chanter dans la rue. Il lui propose de venir chanter dans son cabaret, Le Gerny’s et la renomme “La Môme Piaf” en raison de sa petite taille.

Édith Piaf connaît très vite un grand succès, mais sa vie personnelle et amoureuse est un désastre : elle a de nombreux amants qui auront pour la plupart un destin tragique et est accro à la morphine.

En 1948 elle part à la conquête de l’Amérique : elle se rend à New York pour débuter une carrière internationale. Elle se marie avec le boxeur Marcel Cerdan, qui décèdera un an plus tard dans un accidant d’avion. Édith Piaf lui dédie une chanson, “Hymne à l’amour”, qui deviendra un succès mondial.

Fatiguée par les tournées, ravagée par les drogues et par une vie de malheurs et de souffrances, Édith Piaf décède le 10 octobre 1963 à Grasse.

Édith Piaf restera pour tous un monument de la chanson française, notamment pour la star internationale extravagante et excentrique Lady Gaga, qui déclare en 2011 dans une interview pour un magazine gay français tirer son inspiration d’Éthith Piaf.