Clint Eastwood

Les sujets associés

Beyoncé annule son retour au cinéma avec Clint Eastwood

Beyoncé ne ne jouera finalement pas dans le remake de Clint Eastwood, Une étoile est née

Clint Eastwood : héros d’une télé-réalité !

La famille du réalisateur suivie dans une émission de télé-réalité

Justin Timberlake et Clint Eastwood : bientôt réunis dans un film !

Justin Timberlake donnera prochainement la réplique à Clint Eastwood dans Trouble With The Curve

Sandra Bullock jouera la fille de Clint Eastwood

L’actrice interprètera la fille de l’acteur-réalisateur dans Trouble With The Curve
Fiche détaillée
Clint Eastwood
  • Date de naissance : 31/05/1930
  • Signe astro : Gémeaux
  • Clint Eastwood a 86 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Homme

Le 31 mai 1930, Clinton Elias Eastwood Jr voit le jour à San Francisco. Issu d’une lignée d’entrepreneurs écossais, Clint Eastwood passe son enfance en nomade avec ses parents. Victime de la Grande Dépression, la famille se déplace souvent, se rendant là où il y avait du travail.

En 1950, Clint Eastwood fait son entrée dans l’armée en tant qu’instructeur en natation. Puis par chance, il obtient un contrat à l’Universal pour y travailler un temps en tant que figurant. En même temps, Clint Eastwood décide de prendre des cours d’arts dramatiques à l’Universal Talent School bien que sa carrière d’acteur ne décolle pas immédiatement. Il profite de son passage à l’Universal pour apprendre et observer le déroulement du tournage d’un film.

Au début des années 60, il obtient un rôle secondaire dans une série Western de la CBS Consultation intitulée « Rawhide ». Au fil des épisodes, son personnage gagne en importance et son nom se fait connaître dans le milieu. Au bout de la 6e saison, la série s’essouffle.

En 1964, Clint Eastwood se voit proposer le rôle principal dans un film italien intitulé « Pour une poignée de Dollars », réalisé par Sergio Leone. C’est avec ce rôle – aujourd’hui considéré comme mythique - que Clint Eastwood entame une sérieuse carrière dans le 7è art. À partir de là, il enchaîne les rôles dans des westerns notamment dans la suite de « Pour une poignée de Dollars ».

Au milieu des années 60, Clint Eastwood fonde la société Malpaso en association avec Don Siegel. Son entreprise s’allie avec United Artists pour produire le western « Pendez-les haut et court » dans lequel Clint Eastwood fait une apparition.

En 1971, Clint Eastwood passe derrière la caméra pour réaliser et interpréter en même temps le personnage principal dans le film « Un frisson dans la nuit », une œuvre qui traite de la psychose sexuelle, ce qui permet à Clint Eastwood d’endosser un rôle d’un tout autre registre confirmant par la même occasion sa grande palette artistique.

Plus tard, la Warner Bros propose à Clint Eastwood le rôle principal dans « L’inspecteur Harry », un film qui traite de la traque d’un meurtrier psychotique par un policier solitaire. Fort du succès de ce film, Clint Eastwood continuera sur sa lancée de réalisateur-acteur.

En 1992, son film « impitoyable » est bien accueilli par la critique et reçoit 4 Oscars, entre autres celui du « Meilleur Film » et du « Meilleur Réalisateur ». Il assoie ainsi son statut de réalisateur confirmé dans le monde du cinéma.

En 2005, le film « Million Dollar Baby » avec Hillary Swank remporte plusieurs Oscars et Clint Eastwood obtient son 2e Oscar de « Meilleur réalisateur ».

En 2010, Clint Eastwood réunit Matt Damon et Morgan Freeman dans le film « Invictus » basé sur des faits réels avec Morgan Freeman dans le rôle de Nelson Mandela.

En 2012, Clint Eastwood sort un film sur John Edgar Hoover, le célèbre directeur du FBI dans un film qu’il réalise et produit sous l’intitulé « J. Edgar » avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal.