Christophe Rocancourt

Les sujets associés

DSK dans la même prison que Christophe Rocancourt

Le plus grand escroc français a séjourné dans la même prison que le boss du FMI
Fiche détaillée
Christophe Rocancourt
  • Date de naissance : 16/07/1967
  • Signe astro : Lion
  • Christophe Rocancourt a 49 ans
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Homme

Christophe Thierry Daniel Rocancourt est né le 16 juillet 1967 à Honfleur dans le Calvados. Très tôt, il connaît une vie où délits et infractions se succèdent. À 18 ans, il erre dans les rues de Paris à la recherche de nourriture, d’argent et d’un peu d’occupation jusqu’à ce qu’il rencontre Gilles (Gigi). Le jeune homme issu de famille bourgeoise, le prend sous son aile, le ramène chez lui et lui fait découvrir la jet set et le milieu mondain de Paris.
Christophe Rocancourt débute alors dans l’escroquerie en empruntant des sommes exorbitantes auprès de son entourage et en émettant des chèques sans provision. Le 16 juin 1989, il encourt 2 ans de prison ferme pour trafic de fausse monnaie. En 1991, il sort de prison et ne retient rien de sa peine, car il recommence ses petites affaires en escroquant 1,2 million de francs à une commerçante pour éponger des dettes de jeux, selon ses propos. La malversation est vite découverte, le jeune homme en état de récidive légale d’escroquerie retourne en prison et y passe un an. Pour échapper à un sixième emprisonnement, le jeune homme s’exile à Los Angeles.

Il débarque en Californie en 1991 et fait la connaissance de Charles Glenn, un ex-couturier français, qu’il ajoute à sa liste de victimes. Charles Glenn lui présente Pierre Lange, un décorateur français installé à Los Angeles. Il se fait alors passer à l’époque pour un boxeur émérite et obtient même un matériel de musculation de la part de Pierre Lange. Lorsque ce dernier rencontre des ennuis financiers qui l’obligent à se séparer de ses propriétés à Los Angeles et au Portugal, Christophe Rocancourt lui propose de les lui racheter en lui ordonnant de créer des comptes en Suisse et au Portugal afin qu’il puisse lui transférer les sommes. Le temps que Pierre Lange réalise la supercherie et rentre à Los Angeles, Christophe Rocancourt a pris la poudre d’escampette. L’escroc compte aussi parmi ses victimes, Lilian Pinho et Jean-Claude Van Damme, à qui il promet de produire le prochain film.

Plus tard, Christophe Rocancourt part vivre dans une grande villa de Bel Air. Il emménage ensuite chez Mickey Rourke avant de s’installer enfin au dernier étage du Beverly Wilshire Hotel. Le jeune homme mène la belle vie, devient le papa de Zeus, un enfant issu de sa relation avec la playmate Pia Reyes qu’il a trompée avec le Rhonda Rydell, qui ignorait qu’il était marié.
Christophe Rocancourt fait aussi la connaissance de l’acteur Buddy Ochoa qu’il convainc de sortir de sa situation assez précaire en lui faisant miroiter une opération qui nécessiterait un appui financier de 20 000 $. L’acteur fait des pieds et des mains pour rassembler la somme et la donne à Christophe Rocancourt qui, après avoir reçu l’argent, déguerpit sans demander son reste.

Rocancourt enchaîne escroquerie sur escroquerie jusqu’à arnaquer des dealers de drogue, mais ces derniers ne se laissent pas faire et décident de lui rendre la monnaie de sa pièce. Craignant pour sa vie, Christophe Rocancourt quitte Los Angeles en 1998. Il ne réapparaît qu’en 2000 à New York, où il se fait passer pour un héritier de la famille Rockefeller pendant 6 mois.
Corine Eeltink fut dépouillée de 14 000 $ par le jeune escroc. C’est elle qui le présentera au peintre Gines Serran Pagan, celui qui aidera à démasquer le jeune homme. En 2000, il est arrêté dans les Hamptons pour une note d’hôtel de près de 6 000 $ qu’il n’a pas réglée. Il est libéré sous caution et ne peut quitter East Hampton pendant 2 semaines. À sa sortie, il s’exile de nouveau au Canada. Il commence alors à être poursuivi par le FBI et Interpol. Le 26 avril 2001, il est arrêté au Canada et écope d’une peine de cinq ans de prison ferme. Il passe 1 an et demi dans une prison canadienne et effectue le reste de sa peine aux États-Unis.
Il sort en octobre 2005 et retourne en France. En 2002 et en 2006, il publie deux autobiographies qui seront adaptées à l’écran par le producteur Thomas Langmann, le fils de Claude Berri et parrain de son premier fils.

Christophe Rocancourt a par la suite épousé Sonia Rolland, ex-miss France avec qui il a eu une petite fille, Tess. Le couple se sépare le 10 avril 2008. La même année, il anime Lockdown sur National Geographic, une émission décrivant les prisons américaines. Puis il appraît dans le clip de Tunisiano Je porte plainte et La swija. En 2009, Christophe Rocancourt se reconvertit en entrepreneur.