Chilia

Fiche détaillée
Chilia
  • Date de naissance : 2005
  • Chilia a 2016 ans
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Femme

Tout a commencé par un cadeau. Comme un clin d’œil au destin.
Ce cadeau, c’était une machine à coudre. Pour se jouer des modèles standardisés, Pascale Carol transforme en atelier de confection le garage familial. C’est là, sous les néons, que les prémices de Chilia, la marque qu’elle créera plus tard, s’éveillèrent aux mondes de l’Originalité et de la couleur, de la fantaisie et de la qualité.

Ses premières créations portent déjà cette empreinte caractéristique qui fera au fils du temps son succès. Ses premières robes sont travaillées dans le souci de la forme, et chaque rajout de motifs crée une harmonie entre le vêtement et ses différentes pièces, comme un peintre, elle travaille sur l’assemblage de la matière et de la forme. Libre et non formatée, elle crée ainsi sa mode et elle se laisse aller à inventer des vêtements « street wear » portant son empreinte.
Elle s’amuse sérieusement et c’est ainsi qu’elle acquiert maîtrise et technique, ce qui lui permet de fonder Chilia en Juin 2004.
De là, les jupes, sweets, vestes, pantalons, robes de la collection se déclineront autour d’une seule idée directrice : Faire en sorte de marier le confort avec l’élégance.

Il faut ajouter qu’une réelle motivation militante pousse Pascale Carol à faire appel aux négociants locaux et aux ateliers de la région, ainsi qu’à choisir des matières qui sont, si ce n’est écologique, conçues dans le respect de l’environnement. En effet le choix des matières (coton de grande qualité et polaire choisi avec soin pour la respiration de la peau, pour la douceur à le porter) n’est pas anodin, la créatrice veut associer la qualité des tissus à l’ensemble de son travail.
Notons que Chilia se veut encrée dans l’économie locale et sous-traite une partie de sa production à des entreprises du département.
Pour ce qui est de sa diffusion, elle se conçoit à l’échelle nationale à travers un réseau de magasins, d’expo vente, de défilés et de manifestations autour de ses créations.

Pascale Carol décline une marque « Free Inside » qui chamboule le vêtement et sa démarche sincère, volontaire s’accompagne d’une révolution du prêt-à-porter. Avec Chilia le renouveau du street wear voit le jour, dans un mélange d’influences qui s’inscrivent dans une démarche d’être au monde, entre beauté et douceur…Chilia le prêt à vivre…