Chevignon

Fiche détaillée
Chevignon
  • Création : 1979
  • Pays : France (FR)

L’entreprise Chevignon est fondée en 1979 par Guy Azoulay. Le jeune créateur quitte l’école à 15 ans pour se consacrer à sa passion : la couture. Il intègre alors un atelier où il commence à confectionner des blousons. À tout juste 20 ans et avec l’aide de ses amis, le jeune homme crée un blouson à partir de vieux cuir. S’inspirant de la culture américaine, il crée une copie de blouson d’aviateur de l’armée américaine, artificiellement vieillie et déclinée dans toutes les couleurs.

En 1979, il emprunte de fonds à son voisin pour démarrer son affaire et s’inspire du nom de famille d’un copain pour lancer sa marque. L’entreprise Chevignon commence à se faire connaître de par la coupe de ses pièces qui s’inspire largement du style des années 1950. Son blouson d’aviateur rencontre un vif succès et Guy vise alors une clientèle masculine âgée entre 25 et 35 ans. En 1981, la ligne « Kids » et le « Label Togs Unlimited » lancent pour de bon l’entreprise et la marque Chevignon.

En 1990, les cigarettes Chevignon sont mises sur le marché mais leur commercialisation a été arrêtée un an après. En 1995, Naf Naf reprend l’entreprise et la marque par la même occasion. En 2000, Chevignon lance sa propre gamme de parfums. Chevignon devient alors l’une des marques françaises de prêt-à-porter les plus importantes. Elle possède alors quelques 40 boutiques en propre en France et plus de 950 points de vente répartis dans plus de 50 pays.

Chevignon se tourne aussi vers la distribution de gros à travers des filiales européennes, des boutiques affiliées à l’international, des distributeurs, des magasins multimarques, mais aussi des corners dans des grands magasins.

Chevignon propose deux collections hommes : Legend au style casual et décontracté et Unlimited, une ligne plus urbaine et haut de gamme avec son esthétisme contemporain. Pendant 10 ans, la célèbre doudoune Togs aux manches amovibles, aux empiècements de cuir sur les épaules et le canard brodé dans le dos, marque l’univers de la mode et du prêt-à-porter français. Depuis peu, la doudoune emblématique de Chevignon est de nouveau déclinée dans des matières, des imprimés et de coloris originaux qui remettent au goût du jour la pièce phare de la marque.