Bragard

Fiche détaillée
Bragard
  • Création : 1935
  • Pays : France (FR)

En 1933, sur une petite route des Vosges, un jeune homme à bicyclette part de village en village vendre des vestes. Henri Bragard commence à confectionner une veste pour un voisin, puis après, il recrée le modèle et le propose aux peintres de la région. Les vêtements professionnels Bragard sont nés. Henri élargit vite sa clientèle et fabrique aussi des tabliers qui figurent toujours dans le catalogue Bragard depuis 1935. Le premier atelier de Bragard est installé dans la salle à manger familiale à Saulxures-sur-Moselotte.

Henri Bragard est le premier représentant de la marque, ils sont aujourd’hui 150. Un atelier, puis deux, puis douze verront le jour dans les Vosges mai aussi à l’étranger. La maison Bragard se développe et s’impose progressivement comme la référence de l’habillement pour les professionnels. Bragard élargit sa clientèle en direction des services (professions médicales, collectivités, métiers d’accueil) et devient un des grands noms du “vêtement d’image”.

De nombreuses sociétés de distribution, chaînes hôtelières ou institutions lui confient la création et la fabrication des uniformes de leur personnel. En 2006, Sébastien Chanel rejoint Bragard en tant que directeur général pour booster la croissance de la société. En 2007, la société Bragard intègre le groupe Kwintet AB, nº 1 mondial du vêtement professionnel. En 2010, elle devient une institution. Après avoir habillé les pères et les mères, Bragard habille aujourd’hui les fils et les filles mais aussi les artisans, les commerçants ou le personnel des petites PME et des plus grandes sociétés. Depuis 75 ans, Bragard n’a jamais oublié que, derrière l’uniforme, il y a le métier et derrière le métier, l’homme. Là, demeure toute la force de la marque.