Bob Dylan

Les sujets associés

Bob Dylan : sa tentative de suicide

Les tentatives de suicide de Bob Dylan datent d’il y a plus de 40 ans, mais ce n’est que maintenant que la vérité éclate au grand jour
Fiche détaillée
Bob Dylan
  • Date de naissance : 24/05/1941
  • Signe astro : Gémeaux
  • Bob Dylan a 75 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : bleu
  • Cheveux : brun

Robert Allen Zimmerman est un chanteur, auteur-compositeur, interprète américain. Il est né dans le Minnesota le 24 mai 1941, à Duluth. Il décide de modifier son nom légalement auprès de la Cour Suprême et devient Bob Dylan le 9 août 1962.

Bod Dylan baigne très tôt dans la musique et sort son premier album éponyme en 1962 sous le label Columbia Records. Le disque a des sonorités folks et blues, mais n’est pas encore très bien reçu par le public. En juin de la même année, il s’attelle à la production de son nouvel album intitulé The Freewheelin’. L’album est plus engagé au niveau des paroles, plus intimiste au niveau du son et du style.

Bob Dylan sort le 10 février 1964, The Times They Are a-Changin’, un troisième album qui confirme le talent du chanteur. L’album renoue avec le registre folk de ses débuts, ce qui ravit ses fans. Another Side of Bob Dylan, son quatrième opus sort le 8 août 1964. L’album ressemble à un recueil de poèmes puisque les titres ne sonnent plus révolutionnaire. Another Side of Bob Dylan montre une autre facette de l’artiste. Une facette plus calme, plus sensible.

En 1965, Bob Dylan collabore avec Mike Bloomfield, le "Clapton américain" pour la réalisation de son nouvel album Bringing It All Back Home qui a des sonorités mi-acoustique, mi-électrique. L’album se classe à la première place au Royaume-Uni et à la sixième place des charts américains. Highway 61 Revisited sort trois mois après. C’est un album plus agressif, sonnant plus rock avec des riffs énervés, bien loin du style de ses prédécesseurs. Blonde on Blonde sort peu après, le premier double album rock qui est resté dans les annales.

Le 22 novembre 1965, Dylan épouse dans le plus grand secret, Sara Lownds, mannequin de 25 ans.

En 1968, Bob Dylan travaille avec John Wesley Harding sur un nouvel album acoustique et plus calme. Nashville Skyline et le double album Self Portrait renferment des titres folks pop qui montrent un Bob Dylan mature et plus posé dans ses compos. En 1970, Bob Dylan continue dans le registre acoustique avec New Morning. En 1971, il apparaît dans le film Pat Garrett et Billy the Kid. Il compose aussi Knocking on Heaven’s Door, le B.O du film. En 1974, Bob Dylan présente l’album live Before the Flood en tournée. L’album Blood on the Tracks, sort peu après. En 1976, il collabore avec Jacques Levy sur l’album Desire.

En 1979, Bob Dylan se tourne vers le christianisme. Ses chansons se voient alors empreintes de l’amour qu’il a pour Dieu. En 1983, l’artiste se convertit au judaïsme et sort l’album Infidels. Il collabore ensuite avec Daniel Lanois sur l’album, Oh Mercy. En 1988, le chanteur intègre le groupe Traveling Wilburys, aux côtés de George Harrison, Jeff Lynne, Tom Petty et Roy Orbison. Le groupe sort deux albums et se sépare en 1990. La même année, Bob Dylan sort deux albums folk et blues intitulés Good as I Been to You et World Gone Wrong. En 1997, Dylan retrouve Daniel Lanois sur l’album Time Out of Mind. L’album est l’apogée du talent du chanteur.

En septembre 2001, Bob Dylan sort Love and Theft, un album aux sonorités bues et jazz. En août 2006, Modern Times combine jazz, ragtime, bluegrass et rockabilly voit le jour. C’est un album très éclectique.

Pour témoigner de cette foisonnante biographie et ce parcours exceptionnel, Bob Dylan s’attelle à la rédaction de ses mémoires intitulée Chroniques, Volume 1. Martin Scorsese lui dédie également No Direction Home, un documentaire qui raconte le parcours du chanteur.

En octobre 2007, le Dj Mark Ronson remixe des titres de Bob Dylan dans la compilation Dylan 07. En avril 2008, Bob Dylan se voit offrir le prix Pulitzer. En avril 2009, Bob Dylan collabore avec les Grateful Dead Robert Hunter et sort son trente-troisième album intitulé Together Through Life. En octobre de la même année, Bob Dylan réalise un album regroupant des chants de Noël intitulé Christmas in the Heart.