Azzedine Alaïa ©

Fiche détaillée
Azzedine Alaïa ©
  • Création : 1970
  • Pays : France (FR)

En 1970, la marque Azzedine Alaïa présente sa première collection de prêt-à-porter pour Charles Jourdan : cette collection fut loin d’être un succès commercial, mais les rédacteurs de mode ont tout de suite reconnu l’élégance moderne du créateur Azzedine Alaïa qui finira par définir son style de « body-consciousness ».

La marque accedera quelques temps plus tard à une renommée mondiale, ceci à la suite de diverses expositions qui mettent à l’honneur le talent et les œuvres de son créateur. Fait étonnant : Azzedine Alaïa présente ses collections sans prendre en compte l’agenda mondial des semaines de la mode, ce qui n’empêche pas la presse de suivre chacun de ses défilés. Les pièces de la marque sont fabriquées dans un petit atelier et les modèles réalisés sont pour la plupart des robes de couleur pour les stars, les princesses et les jeunes mariées.

En 2000, Azzedine Alaïa s’associe au groupe Prada. Azzedine Alaïa c’est tout un style ou l’élégance et la classe se mélangent avec l’extravagance. En 2011, le musée Guggenheim de New York s’intéresse à la marque et au créateur : il leur consacre une exposition entière.