Anne Fontaine

Fiche détaillée
Anne Fontaine
  • Création : 1993
  • Pays : France (FR)

Anne Fontaine est une marque française de prêt-à-porter féminin, fondée en 1993 par la créatrice franco-brésilienne Anne Fontaine et l’entrepreneur Ari Zlotkin. En 1994, le duo inaugure sa première boutique à Paris (rue des Saints-pères, Paris Rive Gauche) avant de se lancer sur le marché américain (entre 1997 et 2000), chinois (Shanghai en 2005) et japonais (Tokyo le 2 juin 2006). En 1998, l’atelier de confection d’Anne Fontaine déménage à Honfleur. Toutefois, le show-room continue d’ouvrir ses portes à Paris. À l’occasion des 10 ans de la marque, la créatrice Anne Fontaine organise en 2004 un défilé inédit au petit théâtre du Casino de Deauville.

La griffe sort deux collections par an composées chacune d’une centaine de pièces. Dans toutes ses collections, les chemises blanches sont à l’honneur, avec des coupes aussi diversifiées que les matières utilisées (popeline, piqué de coton, lin, dentelle…). Chaque chemise bénéficie de finitions luxueuses et arbore de séduisants détails originaux (double cols, fleurs découpées, laçage…).

À partir de 2007, la marque Anne Fontaine confie à l’architecte d’intérieur Andrée Putman le design de ses nouvelles boutiques : la 65° boutique Anne Fontaine située derrière la place Vendôme à Paris (2007) ou encore la deuxième boutique sur Madison Avenue, à Manhattan, qui ouvre en 2008. Cette dernière abrite les « créations précieuses » de la marque : pièces uniques coupées dans des tissus haute couture et réalisées entièrement à la main.

Dans une logique de diversification de ses activités , Anne Fontaine ouvre en 2007 le “Spa Anne Fontaine” rue St Honoré à Paris. Là encore, c’est à Andrée Putman que l’on doit l’aménagement de ce nouveau lieu pour la marque.