Anna Kournikova

Les sujets associés

Anna Kournikova stop le tennis pour la télé-réalité

Anna en coach sportif ? Si, si, la belle prêtera son image dans quelques mois à une rel-tv us
Fiche détaillée
 Anna Kournikova
  • Date de naissance : 07/06/1981
  • Signe astro : Cancer
  • Anna Kournikova a 35 ans
  • Pays : Russie (RU)
  • Sexe : Femme
  • Yeux : bleu
  • Cheveux : blond

Anna Kournikova est une tenniswoman Russe. Elle est née à Moscou le 7 juin 1981. Elle débute sa carrière de joueuse professionnelle en 1995 et y met fin en 2003.

Elle perfectionne son jeu de tenniswoman auprès du centre de Nick Bollettieri en intégrant les juniors. En 1995, elle décroche le titre de championne du monde en simple. À seulement 14 ans, elle intègre l’équipe russe de tennis, Fed Cup. En 1997, Anna Kournikova accède aux demi-finales du Wimbledon. En 1998, elle entre dans le top dix mondiaux. La même année, elle accède à la finale du tournoi de Key Biscayne.

Anna Kournikova fait une mauvaise chute qui lui vaut un pouce cassé lors d’un match l’opposant à Steffi Graf à Eastbourne. Après cette petite blessure, elle délaisse les cours de tennis et se consacre plus à sa vie de jet setteuse et de mannequin.

En 1998, Anna Kournikova se remet de sa blessure, mais rencontre des difficultés dans ses services. Elle a notamment été obligée de changer de prise de raquette. Ce qui lui vaut d’accumuler quelques fautes lors des Masters de novembre.

Anna Kournikova, est plus célèbre pour ses contrats publicitaires que pour ses exploits sportifs. Mais en 1999, lors de la finale à Hilton Head et des demi-finales à Oklahoma City, la belle démontre qu’elle n’est pas qu’une belle fille dépourvue de talent. En 2000, elle gagne une finale et huit demi-finales à Moscou, ce qui lui permet de se placer à la huitième place mondiale.

En 2001, Anna Kournikova arrive en quarts de finale de l’Open d’Australie. Elle obtient de bons résultats, mais en février, elle se blesse à nouveau et se trouve contrainte de s’arrêter jusqu’en août. En 2002, elle est éliminée onze fois au 1° tour, de même que dans les quatre Grands Chelems et connaît une défaite sans précédent face à Anna Smashnova lors de la finale de l’Open de Chine.

En 2003, Anna Kournikova ne gagne aucun des cinq matches qu’elle a joués. Cela la fait descendre au 67° rang mondial. Après cette grande défaite, elle essaie de se rattraper lors des rencontres ITF, mais en vain. Elle n’a plus joué de match intéressant après cela.

Anna Kournikova se défend mieux en double qu’en simple. Elle l’a notamment prouvé en gagnant avec Hingis les Internationaux d’Australie, respectivement en 1999 et 2002. Le 22 novembre 1999, elle s’impose à la première place pendant dix semaines de suite. Le 29 juin 2010, lors des Invitations Ladies doubles, à Wimbledon, elle s’associe avec Hingis et les deux jeunes femmes battent à plate couture les Britanniques Samantha Smith et Anne Hobbs.

En 2004, les journalistes de la chaîne ESPN ont classé Anna Kournikova à la 18e place des 25 joueurs les plus nuls dans l’histoire du sport depuis 1979.

En 2011, elle participe à l’émission de télé-réalité américaine The Biggest Losers en tant que coach sportif.