Aïny

Fiche détaillée
Aïny
  • Création : 2003
  • Pays : France (FR)

Aïny est une marque de produits de beauté pour le visage fondée en 2003 par Daniel Joutard. Les produits Aïny sont exclusivement à base de plantes riches en actifs essentiels pour la peau, issues à plus de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. Les cosmétiques Aïny sont certifiés par les labels biologiques Cosmébio et Ecocert.

Aïny est créée par Daniel Joutard qui a voyagé entre Paris et l’Amérique Latine pendant plus de huit ans.

La marque Aïny rappelle les peuples autochtones, les chamans du Pérou et de l’Equateur mais aussi les différentes plantes sacrées qui peuvent guérir mais aussi protéger. Ces plantes sont connues et appréciées parce qu’elles ont des vertus ethno-pharmacologiques et aussi parce qu’elles ont une activité biologique intense.

La marque prend son inspiration dans les vastes forêts de l’Equateur et propose des produits et soins 100% biologiques labellisés Cosmébio et certifiés par Ecocert (les produits contiennent des Plantes Sacrées pour certains). A noter que actifs végétaux utilisés sont entièrement issus de l’agriculture biologique et la majorité des ingrédients sont d’origine naturelle.

Aïny prend en compte les connaissances des peuples, elle les respecte et cherche avec eux des moyens qui pourront aider à développer des alternatives à la biopiraterie.

La marque s’engage aussi à restituer 4% de son chiffre d’affaires aux peuples du Pérou et de l’Equateur. Ceci est fait afin de leur rembourser ce qui leur appartient de droit mais aussi pour le droit d’utilisation de leurs savoirs traditionnels.

À noter qu’aucun brevet lié aux plantes ne peut être déposé. Par ailleurs, la marque Aïny contrôle entièrement sa chaîne d’approvisionnement, du producteur jusqu’au produit fini, pour une meilleure qualité du produit dans une logique de commerce équitable.