Aimee Mullins

Fiche détaillée
Aimee Mullins
  • Date de naissance : 01/01/1976
  • Signe astro : Verseau
  • Aimee Mullins a 40 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Femme
  • Cheveux : blond

Aimee Mullins est née en 1976 à Allentown en Pennsylvanie, USA. Elle est à la fois une athlète handisport, une actrice et un mannequin. Lorsqu’elle née, les médecins découvrent que la petite Aimee Mullins est atteinte d’une hémimélie fibulaire. L’amputation de la partie des deux jambes située sous le genou devient alors inévitable. L’opération est réalisée lorsqu’Aimee Mullins est âgée de 1 an.

Le sport
Aimee Mullins fait sa scolarité à la Parkland High School d’Allentown avant d’étudier à l’Université de Georgetown à Washington. C’est lors de ses études universitaires qu’elle découvre l’athlétisme de haut niveau. Elle s’entraîne alors aux côtés d’athlètes sans aucun handicape physique pour remporter la National Collegiate Athletic Association. Ce défi fait d’elle la première athlète amputée à participer aux compétitions de la NCAA. En 1996, Aimee Mullins est présente aux Jeux paralympiques organisés à Atlanta. Elle participe aux épreuves du 100 mètres et du saut en longueur. En 2007, elle est élue présidente de la Women’s Sports Foundation.

Aimee Mullins et la mode
puce En 1999, Alexander McQueen la sollicite à l’occasion de la présentation de l’une de ses collections. Pour pouvoir défiler, elle porte des prothèses en frêne sculptées à la main. Quelques années plus tard, le magazine People la classe parmi les 50 plus belles femmes du monde.
puce En 2004, elle apparaît sur le calendrier Pirelli. En 2011, Aimee Mullins devient la nouvelle ambassadrice L’Oréal après Diane Kruger, Beyonce Knowles et Jennifer Lopez. À l’occasion, l’égérie déclare « la beauté est un vecteur d’affirmation de soi, un véritable révélateur de personnalité et de confiance ».

Aimee Mullins et le cinéma
puce En 2002, Aimee Mullins est retenue pour jouer dans le film Cremaster de Matthew Barney. L’année suivante, elle apparaît dans Cinq Petits Cochons de Paul Unwin. Elle collabore de nouveau avec Matthew Barney pour The Order. - En 2006, elle incarne une journaliste dans le film World Trade Center d’Oliver Stone. Entre temps, elle tourne dans Marvelous de Síofra Campbell. - En 2008, elle est l’affiche de Quid Pro Quo de Carlos Brooks. La même année, elle fait partie du jury du Festival de Kars.
puce En 2009, c’est l’équipe de la Taormina Film Fest qu’elle intègre.

Les récompenses d’Aimee Mullins
puce 1997 : « Athlète handicapé féminine de l’année » pour USA Track and Field
puce 1997 : Prix « Woman of Distinction » de la National Association of Women in Education
puce 1998 : « Special Achievement Award » de la National Rehabilitation Awareness Foundation
puce 2004 : NCAA Hall of Fame
puce 2009 : Médaille d’or de la République italienne