Agriculture Biologique (AB)

Fiche détaillée
Agriculture Biologique (AB)
  • Création : 1985
  • Pays : France (FR)

La marque AB est une marque fédérative de certification appartenant au ministère de l’agriculture.

Elle a pour rôle d’identifier les produits agricoles destinés à l’alimentation humaine ou animale. Ces produits doivent, non seulement, respecter la réglementation et le contrôle bio en rigueur en France, mais aussi, bénéficier d’une traçabilité du fabricant jusqu’au consommateur.

Le label s’assure que les produits ne contiennent aucun élément chimique de synthèse. À noter que les produits bio sont cultivés ou fabriqués de manière naturelle.

Le concours de l’homme se résume en la combinaison des éléments de la nature comme les plantes compagnes, les ennemis naturels des parasites ou encore les rotations et l’emploi d’engrais vert.

La marque AB assure au moins 95% de produits d’origine agricole biologiques. Les 5% restants se composent uniquement de produits non disponibles en bio en quantité suffisante comme les produits exotiques et certaines épices par exemple. L’agriculture biologique est un procédé de culture qui n’a pas besoin du recours aux produits chimiques de synthèse, c’est une agriculture naturelle qui reprend les procédés de culture d’antan.

Les conditions d’usage de cette marque à des fins de communication et son graphisme sont gérés par l’Agence Bio sous la tutelle du ministère de l’agriculture. Par ailleurs, les opérateurs de la filière bio sont suivis par cinq organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français et répondant à des critères d’indépendance, d’efficacité, d’impartialité et de compétence comme le Certipaq, l’Agrocert, l’Ecocert, SGS-ICS ou encore Qualité France.