Adrian Sutil

Les sujets associés

Adrian Sutil s’attaque physiquement à Eric Lux

Le pilote allemand aurait agressé Eric Lux, un homme d’affaires luxembourgeois
Fiche détaillée
Adrian Sutil
  • Date de naissance : 11/01/1983
  • Signe astro : Verseau
  • Adrian Sutil a 33 ans
  • Pays : Allemagne (DE)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : marron
  • Cheveux : brun

Adrian Sutil est né le 11 janvier 1983 à Starnberg en Allemagne. Ses parents sont musiciens ce qui le pousse très tôt à se tourner vers la musique et la composition. Il est destiné à une carrière de pianiste, mais, lors d’une sortie avec son frère sur un parcours de karting, il se prend de passion pour la course et enterre définitivement sa carrière d’artiste.

En 2002, il gagne le championnat suisse de Formule Ford 1600 cm3 en remportant 12 courses. Il participe ensuite au championnat d’Allemagne de Formule BMW et finit en cinquième position. En 2004, le Team Kolles, l’écurie de Colin Kolles fait appel à lui pour participer au championnat de Formule 3 Euroseries. En 2005, il intègre l’écurie ASM et devient vice-champion de la série. Jusqu’en 2006, il participe au championnat A1 Grand Prix. Il remporte ensuite le championnat du Japon. Midland F1 l’engage en tant que pilote d’essai pour les courses de Formule 1 au Nürbürgring, à Magny-Cours et à Suzuka. Cela lui vaut d’être titularisé chez Spyker F1 Team en 2007.

La même année, Adrian Sutil réussit à faire le meilleur temps lors de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco. Il commence à se faire connaître lors du Grand Prix de Belgique où il est confronté à des adversaires de taille comme Vitantonio Liuzzi, Jenson Button et Jarno Trulli. Il confirme son talent de pilote F1 lors du Grand Prix du Japon sur le circuit du Mont Fuji où il finit à la huitième place. De ce fait, il gagne son premier point au Championnat du monde et offre à son écurie un point pour le Championnat du monde des constructeurs. Son écurie est rebaptisée Force India depuis qu’elle a été reprise par Michiel Mol et Vijay Mallya pour le Championnat du monde 2008. En 2008, il est rejoint par le coureur Giancarlo Fisichella. En 2009, il est associé à Vitantonio Liuzzi et est confirmé premier pilote de son écurie pour la saison 2010. Le 26 janvier 2011, Force India prolonge le contrat d’Adrian Sutil pour l’année 2011.

Lors du Grand Prix automobile de Chine 2011, Adrian Sutil et Éric Lux coactionnaire de l’écurie Lotus Renault GP ont eu un accroc. Du coup, en plus d’une plainte pénale, la FIA lui inflige une pénalité.