Rick Owens

Fiche détaillée
Rick Owens
  • date de creation : 1994

La marque Rick Owens est créée en 1994 par un styliste américain. Après avoir fait deux années d’études en Art à l’Otis College of Art and Design de Los Angeles, le styliste Rick Owens entre dans la mode grâce à une classe de modélisme. Il fait ses armes et apprend les bases de la coupe dans des entreprises de sportswear bon marché imitant des vêtements de marque. C’est à ce même moment qu’il développe son style propre.

En 1994, Rick Owens lance sa marque éponyme dont les modèles sont vendus exclusivement chez Charles Gallay, un magasin multimarque de Los Angeles.
En 2001, le groupe Eo Bocci Associati le repère et lui propose une aide pour s’orienter vers le marché international. La marque s’associe donc avec groupe et déménage son usine de production en Italie. La notoriété de la marque Rick Owens ira en grandissant grâce à une photo de Kate Moss posant avec une veste en cuir griffée Rick Owens dans le magazine Vogue Paris.

La marque Rick Owens présente son premier défilé à New-York en 2002 grâce au soutien d’Anna Wintour et du magazine Vogue USA.

Pour le défilé de la collection été 2003, la marque dévoile en même temps sa nouvelle ligne pour hommes. Le créateur Rick Owens reçoit la même année le prix du "Meilleur espoir en prêt-à-porter" par le Conseil des Créateurs de mode américain.
Le style de la marque Rick Owens est un mélange de glamour et de gothique, le noir et le gris étant les couleurs centrales de chaque collection. Le styliste Rick Owens définit lui-même son style par « glamour meets rock », c’est-à-dire "le glamour rencontre le rock". Les T-shirts imprimés, les robes asymétriques et les blousons en cuir bouillis constituent des pièces phares de la marque Rick Owens.

En 2003, le fondateur de la marque Rick Owens s’installe à Paris et ouvre une première boutique parisienne au Palais Royal.

Quelques temps plus tard, la marque développe une ligne de vêtements aux prix plus abordables : Lillies et DRKSHDW. La marque Rick Owens compte à ce jour un réseau de distribution de 300 points de vente dans le monde et des boutiques en nom propre à New-York, Tokyo, Séoul, Londres et Hong Kong en plus de celle de Paris.