Lee Cooper

Fiche détaillée
Lee Cooper
  • date de creation : 1908

En 1908, Morris Cooper et Louis Maister fondent l’entreprise M. Cooper Overalls, spécialisée dans la confection de vêtements de travail dans les environs de Londres.

En 1914, au début de la Première Guerre Mondiale, la marque participe à l’effort de guerre et fournit l’armée britannique en uniformes, sacs de voyages et sacs à dos, et connait d’ailleurs une activité florissante à l’époque.

En 1930, M. Cooper ouvre une nouvelle usine de confection néanmoins plus orientée vers le denim. L’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale fera décoller les ventes de jeans de la marque. En effet, le rationnement imposé par le gouvernement stipule qu’une paire de jeans Lee Cooper équivaudra à un seul coupon de rationnement tandis qu’il en faudra six pour un costume. Lee Cooper proposera donc les vêtements les plus abordables pour l’époque.

En 1946, le fils du fondateur, Harold Cooper reprend les rênes de l’entreprise et diversifie les modèles Lee Cooper pour en faire des vêtements plus populaires. Les premières exportations se font vers la Hollande puis vers la France. Harold Cooper change le nom de l’entreprise familiale et y ajoute le nom de jeune fille de sa femme pour donner naissance à l’appellation « Lee Cooper ».

Dès les années 60, les vêtements Lee Cooper connaissent un succès certain auprès de célébrités telles que les Beatles et les Rolling Stones. En France, les jeans Lee Cooper sont associés au couple Serge Gainsbourg et Jane Birkin, cette dernière devient alors l’une des égéries de la marque.

En 1955, les premiers jeans zippés pour femmes envahissent le marché et connaissent un succès phénoménal. Lee Cooper présente également des jeans colorés la même année.

Durant les années 70 et 80, Lee Cooper innove avec des pantalons moulants et colorés en denim. L’effet délavé fait également sensation et le jeans à trous devient un modèle phare.

En 2008 pour célébrer ses 100 ans, Lee Cooper offre à la fille de Jane Birkin, Lou Doillon, l’opportunité de dessiner une ligne de prêt-à-porter baptisée « Lou Doillon by Lee Cooper ». Le créateur Jean-Charles de Castelbajac dessinera une collection tout en denim en parallèle.

En 2012, Lee Cooper élargit de nouveau ses horizons en présantant la gamme « Kids » destinée aux 4-14 ans.