Doudoune

Un modèle de la collaboration Pyrenex et Andréa Crews
Un modèle de la collaboration Pyrenex et Andréa Crews

Pour la saison automne-hiver 2011/2012, les marques Pyrenex et Andréa Crews signent une collection exclusive de doudounes originales. Ce blouson composé d’un tissu imprimé jacquard et d’un tissu matelassé bleu en est un extrait.

Les sujets associés

Une collection capsule de doudounes Pyrenex !

La marque Pyrenex et Andrea Crews s’allient pour une collection exclusive !

La collection 2011-2012 de doudounes Pyrenex

Paris accueillera cette année une nouvelle operation pop-up store de la marque Pyrenex pour présenter sa nouvelle collection
Fiche détaillée
Doudoune

Ce vêtement est né avec le froid. Avec les perturbations climatiques actuelles, nous ressortons la doudoune pour les périodes de grand froid. Pièce confortable avant d’être esthétique, la doudoune revient pourtant à la mode.

Vêtement d’hiver par excellence, la doudoune est un blouson qui a la particularité d’être matelassé, ce qui lui donne un effet bouffant. La doudoune se ferme avec un zip et dispose le plus souvent de poches latérales. Généalement à capuche, la doudoune est parfois déclinée sans manches. En Amérique, on attribue l’invention de la doudoune à un Allemand installé à Aspen en 1947 : Klaus Obermeyer. Ingénieur en aéronautique, c’est lui qui contribuera à faire d’Aspen une des plus célèbres stations de ski au monde.

Le champion rêve de faire découvrir les joies de la neige à la société mondaine d’Amérique du Nord et de créer une école de ski. Mais une fois arrivé au sommet des skilift, les clients étaient mort de froid et littéralement, ne pouvait plus bouger. C’est alors que Klaus Obermeyer sort un duvet de son sac de voyage et improvise une veste matelassée. Bonne pioche pour le champion, ce vêtement préserve étonnamment du froid tout en laissant une grande liberté de mouvement. Très vite après cette découverte, une commande est faite dans une fabrique de duvets à Munich... L’histoire de la doudoune débute bien que jamais aucun brevet n’ait été déposé.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’on attribue à la marque Moncler l’invention du fameux blouson. Près de Grenoble en 1952 par René Ramillon et André Vincent qui se lancent dans la fourniture d’équipement pour la montagne. Leur ami Lionel Terray leur présente la doudoune, vu alors comme la première veste de ce genre.

L’on ne sait toujours pas à qui attribuer l’invention de ce vêtement, mais en tout cas, la doudoune a de plus en plus la côté depuis quelques années déjà.

Les photos associées

Jeans noir et doudoune IKKS collection femme automne-hiver 2010-2011

Cela fait quelques temps maintenant que la doudoune est revenue à la mode, ce modèle original vous permettra cependant de vous illustrer face aux doudounes trop classiques.

puce À voir dans : IKKS : mode femme automne hiver 2010-2011, toute la collection
puce + de photos : | 1 | 2 |