Tendance prêt-à-porter : le tailleur, mode d’emploi

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2012
Dossier Vêtements
Médias 3 médias
Blake Lively en tailleur-pantalon bleu électrique signé Elie Saab
Blake Lively en tailleur-pantalon bleu électrique signé Elie Saab

Impossible pour Blake Lively de passer inaperçue lors de l’ouverture du pop-up store de Lady Gaga pour l’enseigne Barney’s à New York. Son tailleur-pantalon bleu électrique signé Elie Saab a fait fureur, d’autant que la it-girl avait opté pour une veste au décolleté ultra-plongeant.

Etes-vous plutôt tailleur-jupe, short ou pantalon ?

Les tendances ont beau se faire et se défaire au fil des saisons mais rien n’y fait, le tailleur maintient fermement sa place dans notre garde-robe. Mieux encore quand ce sont nos people préférés qui donnent le ton sur la tendance : tailleur-jupe BCBG pour Kate Middleton, tailleur-pantalon ultra-chic pour Blake Lively et tailleur-short boyish pour Michelle Williams.

Veste cintrée à coupe droite ou légèrement fantaisiste et l’embarras du choix sur la pièce du bas : jupe pour les adeptes de look classique, pantalon pour celles qui entendent jouer à fond la carte de l’élégance et short pour celles qui osent le look « in » sans complexe.

Le tailleur-jupe se veut intemporel, exactement comme l’avait imaginé Coco Chanel 58 ans plus tôt. Le reste n’est plus qu’une question de goût : veste ou blazer associée à une jupe droite, mi-longue, courte, voire très courte pour les férues de minijupes. Le tailleur-pantalon, quant à lui, se veut sexy et surtout ultra-chic. On ose les coupes près du corps autant la veste que le pantalon. Le tailleur-short, de son côté, se veut ultra-court, un brin boyish mais glamour à souhait. Autrement dit, trois tailleurs, trois looks !

Le tailleur aspire également à casser quelques codes sacrosaints de la fashionista chevronnée : contrairement aux idées reçues, le tailleur-jupe peut effectivement constituer la tenue de ville parfaite pour les sorties en hiver. D’ailleurs, Kate Middleton nous montre l’exemple en se promenant dans les rues de Londres en arborant un tailleur rouge associé à des bottes et des gants en cuir. Autre révolution du tailleur tendance : l’ensemble fait fureur sur les tapis rouges et au cours des cérémonies officielles, en témoigne le succès du look de Blake Lively dans un tailleur-pantalon bleu électrique lors de l’ouverture du pop-up store de Lady Gaga pour Barney’s. Toujours dans une optique anticonformiste, le tailleur-short se porte presque essentiellement en soirée pour celles qui veulent adopter un style sexy et élégant.

Pour bien porter le tailleur, il n’y a donc pas de secret : il suffit d’opter pour la bonne coupe à associer avec les bons accessoires. Le seul fashion faux-pas à éviter étant de ne pas basculer vers un look de mamie à trop vouloir miser sur un look classique.

Les photos associées

Blake Lively en tailleur-pantalon bleu électrique signé Elie Saab

Impossible pour Blake Lively de passer inaperçue lors de l’ouverture du pop-up store de Lady Gaga pour l’enseigne Barney’s à New York. Son tailleur-pantalon bleu électrique signé Elie Saab a fait fureur, d’autant que la it-girl avait opté pour une veste au décolleté ultra-plongeant.

puce Infos : Elie SaabPantalonBlake LivelyTailleur
puce À voir dans : Tendance prêt-à-porter : le tailleur, mode d’emploi

Kate Middleton en tailleur-jupe rouge

À travers ce look alliant élégance et style, Kate Middleton nous montre l’art et la manière d’égayer un look classique. La couleur rouge fait résolument son effet ainsi que les accessoires en cuir. Le reste étant un exercice de style : veste à col claudine, minijupe droite, collants opaques et le petit plus qui fait toute la différence : la ceinture en cuir nouée autour de la taille.

puce Infos : VesteTailleurCeintureMini-jupeKate MiddletonCol claudine

Tailleur short porté par Michelle Williams lors des Spirit Awards

Michelle Williams pose devant les photographes dans son tailleur-short noir lors du Festival du Film Indépendant « Spirit Awards ». Avec ses cheveux coupés à la garçonne, son look boyish est tout simplement réussi !

puce Infos : ShortTailleur