Quelle matière choisir pour son sac de plage ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Février 2012
Dossier Le sac de plage
Sac de plage

Choix de la matière

Vive l’été à la plage avec les belles vagues et le bronzage assuré à l’arrivée ! Parmi les étapes importantes, le choix du maillot et de vos « indispensables » de plage, mais aussi celui du sac de plage qui vous servira à emporter serviette, crème et lunettes. Vous le prendrez grand afin de ne pas être limitée en accessoires de secours. Qu’en est-il de la matière de ce sac ?

Certains sacs de plage sont tellement jolis à voir qu’on aimerait les traîner partout avec nous. Mais attention ! Toutes les matières ne se valent pas car la plage est un endroit où il ne fait pas bon trimbaler des objets fragiles. Le sac de plage doit être adapté à la circonstance et au risque de le prendre dans un format classique, vous miserez avant tout sur un modèle solide.

Coton, plastique, toile… Le sac de plage se décline sous plusieurs modèles et les matières qui le composent se diversifient au fil des années. Pensez pratique : à la plage vous trouverez une chaleur étouffante, une eau de mer salée et enfin un sable aux effets néfastes sur certaines matières, autant dire trois raisons pour bannir les sacs de plage en plastique. (ndlr : pour les inconditionnelles du sac d’été en plastique transparent, jettez tout de même un oeil aux modèles de chez Kesslord et Patrizia Pepe qui excellent toutes deux en la matière...)

On note que l’action de la chaleur ne fera qu’entraîner des sensations de brûlures au moindre contact avec la peau, sans oublier les traces peu esthétiques pour les modèles portés à l’épaule.

Combien d’entre vous d’ailleurs ont malheureusement eu un beau sac de plage en plastique dont la couleur a déteint sur le côté de l’habit ? Leçon prise ? Retenez donc qu’il faut éviter la matière plastique particulièrement durant les pics de chaleur.

Quant au panier, il est un modèle assez répandu mais vu qu’on peut rarement le porter à l’épaule à cause d’une anse voulue courte, vous ne pourrez pas le remplir à souhait, de plus vous aurez à subir le poids de vos affaires. Pas très confortable.

Au final, on préfèrera donc les sacs de plage en coton ou en toile parce que ces matières sont souples et qu’elles restent faciles à nettoyer.