Nos dents jaunissent : pourquoi ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Le blanchiment des dents
Dents

Adieu dents blanches, thé-café-soda ont eu raison de quenottes

Une dent se présente extérieurement en une couronne dont l’émail de couleur blanche est composé de tissus minéralisés à 97%. Vous vous mirez tous les jours devant votre miroir et vous notez que vos dents jaunissent petit à petit et pourtant, vous effectuez vos brossages quotidiens (dans la mesure du possible).

Il vous faut savoir que l’altération de l’émail de vos dents peut être due à plusieurs facteurs.
En prenant en compte le facteur alimentaire, vous ne devez pas ignorer que la consommation excessive de soda, de café ou de thé favorise le jaunissement de vos dents.
En effet, si les sodas tels que le Coca-Cola sont composés d’acide citrique qui attaque l’émail de vos dents, le thé et le café ne provoquent qu’un jaunissement superficiel sans les endommager en profondeur.

Certes, il vous est difficile de dire adieu à votre café du matin censé vous réveiller pour attaquer une nouvelle journée, alors essayer de faire l’impasse sur les sodas et les boissons de la même famille car ils rendent également fragiles vos dents en les déminéralisant.

Un autre facteur concerne votre hygiène de vie. Si vous êtes fumeur, ne vous étonnez pas d’avoir des dents jaunies par l’action de la nicotine. Certaines d’entre vous ont testé des recettes maisons pour blanchir les dents telles que l’application de bicarbonate et de citron mais l’usage excessif de ce genre de mélanges peut avoir des répercussions sur l’émail de vos dents devenues fragiles.

En résumé, si vous souhaitez garder des dents blanches, l’idéal est d’observer une hygiène de vie qui exclue la nicotine et le recours excessif à des mélanges acides qui fragilisent vos dents. Vous aimez croquer la vie à pleines dents mais pour ne pas avoir à masquer votre sourire à l’aide d’un mouchoir dont on enviera la blancheur, limitez au maximum la consommation de boissons gazeuses à base d’acide citrique qui s’attaquent en profondeur à l’émail de vos dents, d’où le conseil de ne jamais se brosser les dents après avoir consommé un soda pour que vos dents déminéralisées n’en soient encore plus altérées. Café et thé ? Avec modération bien sûr… votre dentiste sera toujours enchanté de vous accueillir au moins une fois par an pour un nettoyage de routine.