Marinières : tout savoir sur la tendance de mode

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2010
Dossier Les indémodables
Médias 7 médias
Marinière et bretelles Zara tendances femme été 2010
Marinière et bretelles Zara tendances femme été 2010

La marinière portée avec des bretelles sur un mini short en jean, collection mode Zara Femme Printemps Été 2010.

La marinière et la mode

Cette saison, elle fera encore partie de notre dressing, si ce n’est déjà fait. La marinière, c’est bien ce tee-shirt à rayures bleues sur fond blanc, nous rappelant un saut en bateau, une croisière ou encore un beau marin... Voici notre dossier mode spécial Marinières !

Printemps Été 2010 bientôt en ligne !
puce Sélection de robes et tuniques façon marinière
puce Diaporama des marinières de l’été 2010

Dossier mode : les dessous de la marinière, l’article CHOC !

La marinière est un style à la française d’une simplicité envoûtante, à porter en pleine mer, sur terre, et pourquoi pas en plein air ? Lors d’une journée de détente, nos sorties avec les copines, sur un yacht, à la terrasse d’un café, ou même pour une soirée.

Elle fait figure de must have chaque année, la marinière est un vêtement qui fait résolument l’unanimité. À la fois classique, chic, mais aussi très tendance, nous adoptons toutes la marinière sans concession.

Ce qui différencie la vraie marinière du simple t-shirt rayé ?

Des rayures de 2 cm à peu près, un col rond ou col bateau, avec une coupe droite, une tenue légèrement large.

Avec quoi porter la marinière ?

Ce qui est pratique avec la marinière c’est qu’elle se marie facilement avec toutes sortes de tenues : jupe jean, jupe classique, pantalon jeans, pantalon classique, short, bermuda....
Pas de souci également pour les chaussures, elle s’allie fort bien avec des tennis, des ballerines, des sandales....

Les différentes coupes de marinières

Grand classique, des plus luxueuses boutiques aux plus populaires, on peut dénicher une marinière à peu près partout. Saint-James, Armor Lux, Petit Bateau, H&M....on ne peut pas la rater. A chacun son style et sa particularité suivant les marques : les manches peuvent être longues, courtes ou trois-quarts. Le sexy ou dénudé est permis, avec une épaule dénudée ou un semblant de décolleté. L’imagination des créateurs est de mise, sans aucun doute, on pourra voir la marinière dans tous ses états.

Comment la marinière s’accessoirise ?

Sachez également que la marinière peut être personnalisée avec des boutons placés sur les épaules par exemple, ou avec des paillettes, des broderies, des nœuds, et pourquoi pas avec des ancres....
Pour un look trendy, on peut la marier avec un blazer et des chaussures à talons, pour un look rock’n roll, on peut l’associer à un délavé, et à un perfecto.

Plus qu’un simple vêtement, la marinière est une tendance à elle toute seule

Bref, plus qu’un vêtement à part entière, la marinière est une véritable tendance, indémodable de surcroît, sans doute grâce à son style à la fois élégant et décontracté. Pour les hommes, les femmes, et les enfants, chaque marque qui se respecte possède au moins un modèle de marinière dans sa collection.

Flash culture G sur la marinière

Point culture G : la marinière existe depuis 1858 suite à un décret stipulant que le tricot rayé bleu et blanc fait désormais partie de la liste officielle des tenues de matelot de la marine. En effet, les rayures permettraient de remarquer ou de retrouver rapidement un marin tombé à la mer.

Les créateurs de mode et la marinière : une love story à l’américaine !

Pour la petite histoire, auparavant, la marinière s’apparentait à un sous-vêtement ou à un vêtement marin typiquement breton. En 1930, elle devint plus élégante et associée à la mode française par Coco Chanel. D’autres maisons de couture et designers comme Picasso, Andy Warhol, Jean Seberg, ont également été conquis par le style.

Beaucoup d’autres créateurs de mode sont à présents des inconditionnels de la marinière : Christophe Decarnin pour Balmain, Zadig & Voltaire et IKKS pour les enfants. De quoi satisfaire nos envies de tendance !

Les photos associées

Marinière et bretelles Zara tendances femme été 2010

La marinière portée avec des bretelles sur un mini short en jean, collection mode Zara Femme Printemps Été 2010.

puce Infos : ZaraPrintemps Été 2010AndrogyneRayuresMini ShortMarinièreBretelles
puce À voir dans : Collection Zara Printemps Été 2010
Marinières : tout savoir sur la tendance de mode

Marinière à imprimé "tag" Zara collection printemps été 2010

Un haut style marinière avec un imprimé "tag" ainsi qu’un pantalon Wide. On remarquera le très joli sac à main en cuir assorti à la ceinture et aux chaussures compensées.

puce Infos : ZaraPrintemps Été 2010Sac à mainMarinièreSandalesChaussures compensées
puce À voir dans : Les nouvelles tendances été 2010 de Zara

Marinière destroy Zadig & Voltaire

Une marinière très rock et originale pour un look sexy sur la plage. Collection femme printemps été 2010 par Zadig & Volataire.

puce Infos : Zadig & VoltairePrintemps Été 2010Marinière

Robe marinère Pimkie

Une très belle robe marinière à un prix tout rikiki : environ 15€ dans tous les magasins Pimkie. Marinière collection printemps été 2010.

puce Infos : Printemps Été 2010RobeMarinièrePimkie

T-shirt marinière The Kooples, collection printemps été 2010

La marinière de The Kooples possède des boutons pour la fermer au niveau des épaules. Collection The Kooples femme printemps été 2010.

puce Infos : Tee-ShirtThe KooplesPrintemps Été 2010Marinière

Top marinière Urban Outfitters à manches gigot

Petit top marin griffé Urban Outfitters, une pièce originale avec une base de marinière et des manches gigot, collection femme printemps été 2010.

puce Infos : Urban OutfittersPrintemps Été 2010MarinièreManches gigot

Marinière Dolce & Gabbana collection printemps été 2009

La marinière revisitée par Dolce & Gabbana, excentrique et originale. Collection femme printemps été 2009.

puce Infos : Printemps Été 2009Dolce & GabbanaMarinière