Mariage gay : les stars pour, oui mais...

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2012
Dossier Trends
Médias 2 médias
Arielle Dombasle est une fervente militante de la cause homosexuelle lors de la Gay pride 2011
Arielle Dombasle est une fervente militante de la cause homosexuelle lors de la Gay pride 2011

Impossible de manquer une Arielle Dombasle très engagée qui ouvrait la marche de la Gay pride 2011.

Malgré la prise de position des stars, la partie est loin d’être gagnée pour la légalisation du mariage gay

La communauté gay du monde entier voit le bout du tunnel car partout dans le monde, le mariage homosexuel commence à se faire accepter grâce aux soutiens des stars planétaires.

Les premiers à avoir pris fermement position en faveur de la légalisation du mariage gay est sans doute Lady Gaga, suivie de près par le couple Brad Pitt/Angelina Jolie qui a même refusé de se marier tant que tous les américains n’auront pas ce droit. L’annonce de leur futur mariage va à l’encontre de leur propre déclaration, mais c’est l’intention qui compte et là-dessus, les Brangelina sont fermes. Georges Clooney, Anne Hathaway, Ellen DeGeneres, Beyoncé… la communauté des stars s’accorde sur leur soutien pour cette lutte homosexuelle. À l’aube de l’élection présidentielle, Barack Obama a également pris position en faveur des gays, bien qu’à titre personnel, une initiative qui a été applaudie par les vedettes.

Du côté de chez nous, les stars françaises se lèvent également pour manifester leur appui pour les droits des gays, telles qu’Arielle Dombasle qui a présidé la Gay Pride de Paris l’année dernière, ou encore Lorie qui est récemment montée au micro de MFM radio. Selon le ministre de la famille Dominique Bertinotti, un projet de loi sur ce sujet devra être voté en 2013 !

La question est de savoir s’il existe encore des stars défavorables à la légalisation du mariage gay... Si c’est le cas, elles se font très discrètes face à la horde menée par Clooney ou Lady Gaga, qui semblent rassembler tous leurs collègues derrière eux.

Malgré ce soutien considérable des stars, la guerre n’est pas encore gagnée pour les gays car bon nombre de personnes se disent encore défavorables à la légalisation de leur union, principalement aux États-Unis. Les communautés chrétiennes et religieuses sont les premières à prendre position contre cette lutte, qu’elles considèrent comme de mauvaises mœurs. Parmi elles, la mère de Brad Pitt elle-même qui a choqué son fils et les stars avec une lettre enjoignant les citoyens américains à voter pour Mitt Romney, l’adversaire d’Obama. Dans cette missive, Jane Pitt fait appel aux valeurs chrétiennes pour appuyer son choix de ne pas autoriser le mariage entre personnes du même sexe. Cette initiative de Madame Pitt a engendré la colère des Brangelina qui la considèrent comme honteuse.

Certes, avec un soutien aussi médiatique et considérable que celui des stars de l’écran et de la chanson, et même des hommes de pouvoir, la communauté des homosexuel(le)s et transsexuel(le)s a trouvé le bon moyen de se faire entendre, mais force est de constater que dans le backstage, la partie est encore loin d’être gagnée.

Les photos associées

Arielle Dombasle est une fervente militante de la cause homosexuelle lors de la Gay pride 2011

Impossible de manquer une Arielle Dombasle très engagée qui ouvrait la marche de la Gay pride 2011.

puce À voir dans : Mariage gay : les stars pour, oui mais...

Lady Gaga defend les droits des homosexuels

Que cela soit à travers ses clips ou dans ses actions au quotidien, Lady Gaga ne manque pas une occasion de marquer son engagement envers la lutte pour les droits de la communauté gay.