Maillot de bain : 5 conseils pour bien le choisir

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Octobre 2011
Dossier Maillots de bain
Médias 3 médias
Un maillot coloré pour mettre son teint hâlé en valeur
Un maillot coloré pour mettre son teint hâlé en valeur

Au bord de la mer ou à la piscine, l’on rêve toutes de faire sensation avec notre nouveau maillot. Encore faut-il savoir le choisir ; orientez-vous vers un effet de contraste entre votre maillot flashy et votre peau mat pour vous sublimer.

Quelques conseils pour ne pas laisser votre nouveau maillot dans le placard

C’est un vrai dilemme de choisir un maillot de bain. Tous les ans, nous ne savons plus où donner de la tête pour trouver ce bout de tissu qui mettra notre corps en valeur durant les beaux jours. Avec tout ce que nous proposent les marques à chaque collection, être bien dans son maillot tout en restant dans la tendance devient un véritable casse-tête.

Lorsqu’on choisit un maillot, il n’y a pas que la morphologie qui doit être prise en compte. Pour une harmonie de couleurs, les peaux claires opteront plus pour des teintes sombres telles que le noir, le marron ou le bleu marine. Surfer sur la vague du nude également reste une option sécuritaire. Pour les peaux mats, préférez les modèles hauts en couleurs ou le blanc pour sublimer votre teint.

Quelques règles de base dans le choix du maillot de bain sont aussi à observer. Épaules larges, petite poitrine, ventre rond… Même en maillot, il est possible de camoufler ces détails et de mettre en avant nos atouts. Pour celles qui ont une silhouette en pyramide, l’on mettra l’accent sur le haut de maillot pour harmoniser le tout. Les motifs horizontaux sont à bannir, et l’on portera notre choix sur des maillots dépareillés. La sobriété et les rayures verticales lisseront les silhouettes plutôt rondes. Pour les épaules larges ou les fortes poitrines, le bas du corps pourra être souligné par un détail couture : un nœud ou des volants.

Votre silhouette ne vous empêchera pourtant pas de choisir une pièce dans laquelle vous vous sentirez en phase avec votre personnalité. Que vous soyez du style glamour, hippie, sportive ou preppy, un large éventail de modèles existe aujourd’hui pour que chacune puise y retrouver un petit brin de sa personnalité. Du modèle une pièce, deux pièces au trikini, votre beauté n’aura d’égal que votre aisance : choisir un maillot de bain c’est avant toute chose se sentir bien dedans.

Pour bien choisir les imprimés d’un maillot, un conseil tout simple : jouez le contraste avec votre silhouette. Les rayures par exemple, à l’horizontal, elles élargissent, à la verticale, elles affinent. Les formes géométriques temporiseront les rondeurs et les pois mettront des courbes à celles qui voudraient leurs lignes plus généreuses.

Enfin, les beaux jours riment avec soleil, et pour vous protéger sans pour autant vous rhabiller, les accessoires de plage font des heures sup’ pour travailler un peu plus votre summer look. Les lunettes de soleil, le chapeau et le paréo, n’hésitez pas à investir. Pensez toujours à harmoniser accessoires et maillot de bain pour que le tout forme un ensemble. Que l’on vous remarque par votre style et non pour en avoir trop fait.

Les photos associées

Un maillot coloré pour mettre son teint hâlé en valeur

Au bord de la mer ou à la piscine, l’on rêve toutes de faire sensation avec notre nouveau maillot. Encore faut-il savoir le choisir ; orientez-vous vers un effet de contraste entre votre maillot flashy et votre peau mat pour vous sublimer.

puce Infos : Maillot de BainBikini
puce À voir dans : Maillot de bain : 5 conseils pour bien le choisir

Se sentir à l’aise dans son maillot de bain

Ce n’est pas parce qu’on a un style sportif que l’on se cantonne à porter des maillots de compétition. Pour les moments de détente au bord de l’eau, les marques proposent un large éventail de modèles pour que même les sportives s’y retrouvent. Se sentir bien dans ses habits et dans son maillot donne de l’assurance, et rend belle.

puce Infos : Maillot de Bain

Les accessoires : primordial pour peaufiner l’ensemble

Au bord de l’eau, il n’y a pas que le maillot de bain car des accessoires se conjuguent avec. Pour se protéger du soleil et pour l’esthétique, l’on n’hésitera pas à sortir la panoplie : les lunettes de soleil, le chapeau et le paréo.

puce Infos : Chapeau