Ma peau brille : que faire ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2012
Dossier Secrets et recettes beauté pour la peau
Médias 5 médias
Fluide Vinosource matifiant hydratant Caudalie
Fluide Vinosource matifiant hydratant Caudalie

Ce fluide matifiant fait partie de la gamme Vinosource de la marque Caudalie. Il agit directement sur la production de sébum et s’utilise matin et soir. Ce produit est labellisé « oil free ».
Prix : 19 euros.

Astuces beauté pour venir à bout des peaux qui brillent

Vous redoublez d’effort pour matifier votre teint à grands renforts de produits spécialisés mais rien n’y fait, le look ver luisant semble vous coller comme une seconde peau... Tout y passe : le front, la fameuse zone T et les pores qui semblent irrémédiablement dilatés. Bref, avoir une peau qui brille, on connaît. Mais comment y remédier ?

Rassurez-vous, avoir une peau qui brille à la moindre variation de température est loin d’être une fatalité. Avec les bonnes astuces, réguler le taux de sébum que l’on a en trop devient presque un jeu d’enfant.

Il faut d’abord se dire qu’un excès de production de sébum peut se manifester sur tous les types de peaux en l’absence de soins adéquats. Que vous ayez une peau sèche ou mixte, votre peau peut tout à fait briller si vous ne vous armez pas des bons produits.

Déjà, un gommage hebdomadaire dans les règles est primordial, en insistant sur les parties du visage où la sécrétion de sébum est la plus récurrente ainsi que sur le cou. Le taux de sébum se régulera de lui-même si vous réussissez à maintenir une peau parfaitement exfoliée toutes les semaines.

Même fréquence pour les masques purifiants. Après le gommage, appliquez votre masque à base d’argile verte et laissez le produit faire son travail. N’oubliez pas ensuite d’hydrater votre peau avec une crème adaptée. Si vous avez une peau grasse, prenez soin de choisir des produits qui correspondent à votre type de peau, de préférence à effet matifiant et sans huile, les soins hydratants devant être appliqués matin et soir pour obtenir un taux de sébum parfaitement équilibré (l’avoine étant connue pour en réguler la production).

En plus des soins réguliers qu’elle nécessite, une peau qui brille peut également être masquée par le maquillage. Pour commencer, la base de teint est incontournable. Celle-ci doit être fluide, à l’opposé de la poudre compacte qui favoriserait davantage la sécrétion de sébum. N’hésitez pas à l’appliquer sur vos paupières, l’objectif étant d’obtenir un teint mat et surtout uni. Ensuite, optez pour une poudre libre destinée à matifier la zone T, ainsi qu’un spray pour fixer l’ensemble du maquillage. Si malgré autant d’efforts votre peau brille inopinément, n’hésitez pas à vous armer d’une lingette matifiante que vous appliquerez discrètement dès que vous verrez votre front luire.

Les photos associées

Fluide Vinosource matifiant hydratant Caudalie

Ce fluide matifiant fait partie de la gamme Vinosource de la marque Caudalie. Il agit directement sur la production de sébum et s’utilise matin et soir. Ce produit est labellisé « oil free ».
Prix : 19 euros.

puce À voir dans : Ma peau brille : que faire ?

Fond de teint fluide Tenseur Make Up Forever

Grâce à la fluidité de sa texture, le fond de teint Tenseur de Make Up Forever est l’allié idéal pour celles qui ont une peau qui brille. Il matifie et unifie le teint tout en raffermissant la peau.
Prix : 35 euros.

puce Infos : Fond de teint

Masque purifiant bio Argiletz à base d’argile verte

Les laboratoires Argiletz ont créé ce masque purifiant bio à base d’argile verte pour traiter la surproduction de sébum chez les peaux grasses. Un soin hebdomadaire à base de ce masque nous permettra de venir à bout des problèmes de peaux qui brillent.
Prix : 5 euros.

puce À voir dans : L’argile verte, un ingrédient magique contre les maux courants

Poudre libre matifiante Caresse Phyt’s

Cette poudre libre figure dans la collection Caresse de la marque Phyt’s. Son action matifiante permet de réduire, voire de camoufler l’effet peau brillante. Cette poudre sert également de fixateur de maquillage.
Prix : 18 euros.

puce Infos : Poudre de teint

Soin gommage exfoliant peau neuve Clarins

Pour exfolier la peau en douceur, la marque Clarins nous propose ce soin Gommage Exfoliant Peau Neuve. Idéale pour réduire l’excès de sébum, cette crème à base de poudre de bambou aspire à nous conférer une peau « douce, lisse et ferme ». Ce produit peut constituer une base de soin efficace pour remédier aux peaux qui brillent.
Prix : 30 euros.

puce Infos : Clarins