Les stars qui portent les parfums de Christian Dior

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Qui porte quoi ?
Médias 6 médias
Diorissimo Dior
Diorissimo Dior

L’explosion d’un bouquet floral est assurée par Dior avec son parfum Diorissimo qui s’attache à recentrer les notes de lys et de jasmin autour d’un cœur de muguet. En 1956, Diorissimo représente une évasion dans l’univers de la fleur blanche avec en maître de cérémonie le muguet qui déferle sur vos sens. Le muguet, qui fut la fleur porte-bonheur de Dior, envahit le cœur de ce parfum pour un final boisé au santal. Ce parfum attire les femmes surprenantes qui se battent pour leurs convictions mais affichent une personnalité versatile souvent insaisissable, à l’exemple de Naomi Campbell et Lady Di.

Mais quelle star se parfume en Dior ?

La maison Christian Dior s’illustre aussi bien dans le prêt-à-porter que dans l’univers de la parfumerie où elle propose des parfums qui représentent bien plus que des senteurs à arborer au quotidien. La maison s’attache à accorder un sens à chacune de ses créations olfactives, si ce n’est pas un hommage au créateur, c’est la beauté de la femme qui est plébiscitée à travers chaque passage de la vie.

Deux grandes familles de parfum se dégagent à partir des fragrances Dior : les florales et les orientales. Pour chaque famille, Dior a décliné les parfums en y ajoutant des matières premières recherchées telles que le bois d’amarante ou de jacaranda, le jasmin Sambac ou la fleur de champaca venue d’Inde.

Le bouquet floral est très vite adopté par Dior qui signe en 1956 Diorissimo, un parfum superlatif emporté par le muguet, le lys et le jasmin. Choisir le muguet comme note centrale n’est pas un hasard pour le parfum Diorissimo car cette dernière représente la fleur porte-bonheur de Christian Dior. Le parfum célèbre la fleur blanche qui accompagne les femmes les plus belles qui peuvent surprendre leur entourage par leur côté versatile.
La princesse défunte du peuple Lady Di ainsi que le top Naomi Campbell font de Diorissimmo un parfum à apprécier tous les jours.

L’évasion florale se poursuit chez Dior avec des compositions plus riches et boisées dans les années 1990. L’univers du parfum est bouleversé en 1999 avec l’arrivée sur le marché de J’Adore, une senteur florale et fruitée dont le flacon s’inspire librement des influences Massaï avec des anneaux dorés.

Les notes fruitées s’emparent aussi bien du cœur que du final de ce parfum avec la fleur de champaca qui donne le départ au milieu des orchidées et de la rose. Le bois d’amarante et le musc de mûre s’associent pour éclabousser la vanille sur une note de fond chaleureuse.

En tête des ventes de parfums pour femme depuis sa sortie, J’Adore de Dior séduit également du côté des stars à ne citer que Kate Winslet ou Charlize Theron.

Les chyprés ne sont pas en reste chez Dior qui repense son parfum mythique Miss Dior pour déboucher sur Miss Dior Chérie en 2005. Le parfum aux notes de cœur plus gourmandes joue sur une alliance entre la fraise des bois, le pop corn et le jasmin pour un final plus corsé au patchouli et au musc cristallin.

Si le parfum a changé de nom en 2012 pour redevenir Miss Dior, bien des célébrités continuent de l’arborer pour le plaisir des senteurs gourmandes : Christine Applegate, Miley Cyrus, Natalie Portman et Katie Holmes.

Outre les incursions florales, les parfums Christian Dior font la part belle à une famille de senteurs réputée pour ses notes chaleureuses : les orientales. Si Charlize Theron est une fois de plus attirée par les parfums Dior, c’est sur l’oriental Dolce Vita que l’égérie de la maison craque.

Le lys, le magnolia et la cannelle sont encensés au bois de rose tandis que le santal et la vanille prennent le relai sur un final boisé. Dans un autre style oriental, la vanille s’invite sur une création Dior qui fait mouche chez les femmes énigmatiques : Hypnotic Poison.

L’originalité de ce parfum oriental vanillé réside dans un départ amer avec l’amande pour déboucher sur une note de cœur raffinée au jasmin Sambac et bois de jacaranda.
C’est au tour de Madonna, Monica Bellucci et Milla Jovovich de fondre sur Hypnotic Poison de Dior.

Pour la gent masculine, Dior décline une série de parfums boisés et aromatiques, et celui qui rencontre le plus de succès est le parfum hespéridé Eau Sauvage.

On ignore si ce sont les notes de départ aromatiques et fraîches qui ont mis d’accord Michel Drucker, Antonio Banderas et même Claudia Schiffer, mais on est sûr d’une chose : le parfum a conquis le cœur de tous depuis sa sortie en 1966 avec des records de ventes enregistrés pour Eau Sauvage ces 25 dernières années.

Les photos associées

Diorissimo Dior

L’explosion d’un bouquet floral est assurée par Dior avec son parfum Diorissimo qui s’attache à recentrer les notes de lys et de jasmin autour d’un cœur de muguet. En 1956, Diorissimo représente une évasion dans l’univers de la fleur blanche avec en maître de cérémonie le muguet qui déferle sur vos sens. Le muguet, qui fut la fleur porte-bonheur de Dior, envahit le cœur de ce parfum pour un final boisé au santal. Ce parfum attire les femmes surprenantes qui se battent pour leurs convictions mais affichent une personnalité versatile souvent insaisissable, à l’exemple de Naomi Campbell et Lady Di.

puce Infos : Naomi CampbellDiorLady Diana
puce À voir dans : Les stars qui portent les parfums de Christian Dior

Dolce Vita Christian Dior

Les tendances olfactives fonctionnent par vagues chez Dior, et après une incursion au pays des bouquets floraux, la maison offre une parenthèse orientale dans les années 1990 qui se manifeste par la sortie de plusieurs parfums orientaux. On relève en 1995 Dolce Vita qui adopte une composition orientale et boisée. La rose, le lys, et le magnolia forment une symbiose épicée à la cannelle et à la cardamome. Précédée par des notes fruitées, ce cœur de lys rehaussé au bois de rose s’achève sur une note vanillée et boisée au santal. Charlize Theron, qui a l’habitude de collaborer avec la maison Dior, ne résiste pas au parfum Dolce Vita.

puce Infos : Charlize TheronDior

Eau Sauvage Christian Dior pour homme

Dior dédie à la gent masculine Eau Sauvage, une senteur aromatique de la famille des hespéridés créée en 1966. Le romarin et le basilic accompagnent le citron vers des notes de cœur adoucies au jasmin, à l’iris, à l’œillet et à la rose. La mousse et le vétiver viennent compléter la composition d’un parfum d’exception qui a fait des adeptes aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Parmi les célébrités à ne jurer que par Eau Sauvage de Dior, Bernard Giraudeau, Michel Drucker, Antonio Banderas et Claudia Schiffer.

puce Infos : Claudia SchifferDior

Hypnotic Poison Dior

Poison : On aura longtemps cru que Dior surfait exclusivement sur les notes florales pour ses fragrances destinées à la femme et pourtant en 1998, l’Orient s’invite sur une création vanillée : Hypnotic Poison. Ce parfum regroupe quatre notes phares composées d’amande amère, de jasmin Sambac, de bois de jacaranda, de musc et de vanille. Hypnotic Poison a séduit de belles femmes telles que Monica Bellucci, Madonna ou encore Milla Jovovich.

puce Infos : Milla JovovichMonica BellucciDiorMadonna

J’Adore Dior

La maison Dior bouleverse tous les codes en 1999 lorsqu’elle crée J’Adore, un parfum floral et fruité enfermé dans un flacon aux inspirations Massaï. Le champaca d’Inde avec sa note fruitée est allié à la violette de France pour un final rehaussé au bois d’amarante. La rose, l’orchidée et les prunes de Damas forment le cœur d’un parfum tendre et fruité dont les notes de fond observent l’influence de la vanille ainsi que le musc de la mûre. Depuis son lancement en 1999, ce bouquet floral signé Dior ne cesse d’accompagner la gent féminine raffinée. Outre Charlize Theron, Kate Winslet adopte volontiers le parfum J’Adore comme un rituel quotidien avant de briller sous les feux des projecteurs.

puce Infos : Charlize TheronKate WinsletDior

Miss Dior Cherie

Créé en 2005 pour rendre hommage à son créateur Christian Dior, le parfum Miss Dior Chérie suit la famille des chyprés sur un lit fruité. Les feuilles de fraises surprennent vos sens avec le musc cristallin et le patchouli qui réchauffent cette fragrance gourmande. Les notes de cœur sont ponctuées par la fraise des bois, le jasmin et le pop corn caramélisé. Miss Dior Chérie devient Miss Dior en 2012 avec une volonté de la maison de rester plus logique avec la cible et le message du produit. On note parmi les inconditionnelles de ce parfum Dior Christine Applegate, Miley Cyrus, Natalie Portman et Katie Holmes.

puce Infos : Katie HolmesNatalie PortmanDiorMiley Cyrus