Les différents cycles du cheveu : mort et naissance du cheveu

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Octobre 2011
Dossier La chute des cheveux
Médias 2 médias
La perte de cheveu en inter saison
La perte de cheveu en inter saison

La chute de cheveu est un phénomène naturel dans le cycle pilaire. Le pic des chutes se manifeste en général au printemps et en automne, ce sont les périodes où les cheveux se renouvellent. Des soins adaptés atténuent la chute de cheveu à cette période.

Les 4 phases du cheveu

Laissez de côté votre double décimètre car on vous confirme que les cheveux poussent, certes ils ne prennent en moyenne qu’1 cm par mois mais lorsque vous voyez le résultat au bout de quelques mois, accompagné bien entendu des soins adéquats, on ne peut qu’être satisfaite d’avoir fait preuve de patience.

La patience… c’est effectivement ce qu’il faut à chaque femme pour constater que sa chevelure ne provient pas ex nihilo et qu’en connaissant le cycle de vie du cheveu il est possible d’anticiper certaines étapes sans s’inquiéter des cheveux qui tombent.
Mise à part la couleur des racines rapidement visible si vous êtes adepte de la coloration, l’autre signe qui montre que le cheveu poursuit son cycle normal c’est justement lorsqu’il tombe.

On parle d’anagène, catagène, telogène et enfin de chute pour désigner les différentes phases du cycle de vie d’un cheveu.

La durée de vie d’un cheveu est de 5 ans en moyenne et au cours de sa phase de croissane ou anagène, la kératine qui recouvre la tige est régulièrement renouvelée de la racine à la pointe.

Au moment de la phase de régression ou catagène, le cheveu a déjà atteint sa longueur maximale pour ensuite s’arrêter de pousser pendant 4 semaines, période durant laquelle la racine s’enfonce dans l’épiderme et lors de laquelle le cheveu est plus fragile et vient à se détacher de sa racine.

En poursuivant avec la phase suivante d’expulsion ou telogène, le cheveu qui avait cessé de croître est mort. Et durant ces trois mois de transition, le cheveu remplaçant doit être assez fort pour expulser le cheveu mort qui doit tomber lors de la prochaine phase.

La chute intervient dès lors que le cheveu remplaçant expulse pour de bon le cheveu mort et qu’il devient visible à la surface de l’épiderme. Le cheveu se renouvelle ainsi entre 25 et 30 fois au cours de toute une vie chez la femme.

Il nous arrive aussi de voir nos cheveux tomber en masse... Mais tant que l’on n’atteint pas le seuil des 100 cheveux perdus par jour, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car les quelques 100.000 cheveux en moyenne qui sont fixés sur votre tête ne risquent pas de disparaître de si tôt !

Les photos associées

La perte de cheveu en inter saison

La chute de cheveu est un phénomène naturel dans le cycle pilaire. Le pic des chutes se manifeste en général au printemps et en automne, ce sont les périodes où les cheveux se renouvellent. Des soins adaptés atténuent la chute de cheveu à cette période.

puce Infos : Cheveux
puce À voir dans : Les différents cycles du cheveu : mort et naissance du cheveu

Le cycle de vie d’un cheveu en image

Un cheveu naît, vit et meurt, ce schéma simpliste illustre très bien les différentes phases du cycle pilaire. La phase de croissance ou anagène dure 2 à 7 ans selon les individus. Le cheveu produit les cellules qui constituent le cheveu et pousse progressivement. Vient la phase de repos ou catagène qui elle dure environ 1 mois. Ici le statu quo est maintenu. Ensuite la phase d’élimination ou télogène qui dure quelques mois et touche environ 10 à 20% des cheveux. Enfin le cycle reprend avec un nouveau cheveu.

puce Infos : Cheveux