Les créateurs et le Fétichic

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Février 2012
Dossier Le fétichic
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Le fétichic chez Louis Vuitton
Le fétichic chez Louis Vuitton

Pour la saison Automne-Hiver 2011/2012, la maison Louis Vuitton et son directeur artistique Marc Jacobs présente un style dominatrice. Les tenues jouent sur la transparence et le cuir. La silhouette est quelque peu adoucie avec des gants blancs et un col claudine.

Fétichique = Prêt-à-porter + Fétichisme + Sadomasochisme

Le fétichic chez Louis Vuitton
Le fétichic chez Louis Vuitton

Alors que le terme "Fétichic", qui traduit une nouvelle tendance de mode alliant les codes du prêt-à-porter avec ceux du fétichisme et du sadomasochisme, vient de prendre naissance sur les lèvres depuis 2011, son origine remonte à bien des décennies en arrière...

Par conséquent, il est nécessaire de remonter à la fin des années 70 pour nous rappeler que cette époque fut celle de l’avènement de plusieurs maisons de couture appelées à devenir célèbres, à l’instar de Thierry Mugler et Kenzo (la liste n’étant pas exhaustive).

Ainsi, la maison Vivienne Westwood en 1974 ainsi que Jean-Paul Gaultier pourraient bien être désignés comme étant les précurseurs de cette tendance de mode utilisant le cuir et le latex comme matières premières de leurs collections.

Par la suite, des créateurs tels que Marc Jacobs et la maison Louis Vuitton ont également intégré la tendance dans leur vision créative, de même que Thierry Mugler et ses fameuses tenues en latex, Hermès avec ses corsets et ses cravaches ou encore Alexander McQueen et ses cuissardes accompagnées de colliers canins !

Cuir et transparence chez Thierry Mugler
Cuir et transparence chez Thierry Mugler

Bien entendu, d’autres maisons à l’instar de Givenchy, Proenza Schouler, etc., s’approprieront les codes vestimentaires de la tendance SM mais au-delà des créations artistiques, il est nécessaire de comprendre les motivations du choix de se tourner vers cette tendance.

En effet, donner une image de femme dominatrice dans les collections est le gage d’une publicité provocante réussie. Cette réussite qui s’est obtenue par le biais d’une image sulfureuse s’explique par la possibilité d’une communication élargie dans les médias liés à l’univers de la mode.

De même que le message à travers les campagnes des créateurs est proposer une nouveauté irrésistible à un public qui se languit, le but même des pratiques SM ; en cela la mode et le fétichisme ne peuvent qu’aller de pair !

Les photos associées

Cuir et transparence chez Thierry Mugler

Thierry Mugler présente un look total sexy en jouant sur la transparence et le latex pour la saison Automne-Hiver 2011/2012. Les mannequins sont perchées sur des plateformes lacées pour accentuer le côté dominatrice.

puce Infos : Thierry MuglerCuirAutomne Hiver 2011-2012
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Le fétichic chez Louis Vuitton

Pour la saison Automne-Hiver 2011/2012, la maison Louis Vuitton et son directeur artistique Marc Jacobs présente un style dominatrice. Les tenues jouent sur la transparence et le cuir. La silhouette est quelque peu adoucie avec des gants blancs et un col claudine.

puce Infos : Louis VuittonCuirAutomne Hiver 2011-2012Col claudine