Les caractéristiques de la laine

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2011
Dossier La laine
Médias 2 médias
Pelotes de laine
Pelotes de laine

En alpaga, en mohair, en cachemire ou bien de lama, il existe un grand nombre de variétés de laine. Attention aux différents labels, car les différents types de laine ne sont pas égales en qualité.

Caractéristiques de la laine

Si l’on cite des noms comme alpaga, mohair, cachemire ou bien lama, à quoi pensez-vous mesdames ? À la laine bien entendu. En hiver, nos habitudes vestimentaires se portent d’abord sur des habits capables de nous protéger du froid. Une idée sur sa transformation ? Sortez vous de la tête cette image cliché du mouton tondu comme on détricoterait un pull car le processus de tri des poils qui entrent dans la composition des diverses qualités de laine reste assez complexe. Selon l’animal de provenance et la partie du pelage ayant servi à obtenir la matière première, l’opération de tri peut être plus longue pour extraire toutes les impuretés et obtenir une « laine vierge ».

La laine, les labels et les arnaques...

Faites attention aux différents labels car si vous pouvez lire sur l’étiquette d’un vêtement « 100% laine », seule la laine obtenue à partir d’animaux sains, peut porter le label de « Woolmark » ; on entend par « laine pure », une laine à laquelle a été ajouté un pourcentage faible d’autres fibres. Ironiquement, la laine recyclée ou de bas de gamme est désignée à travers un « 100% laine » ou « laine » tout simplement. Qu’importe nous direz-vous du moment que l’habit nous tient chaud ?

En effet, quel bonheur d’être enveloppée par la douce chaleur de la laine : cette sensation d’être bien au chaud dans un vêtement est procurée par la caractéristique première de la laine qui est celle de constituer une matière efficace pour isoler la chaleur. Un manteau en laine est nettement plus efficace pour vous protéger du froid car la matière retient pratiquement 80% d’air chaud sous son poids. C’est justement cette caractéristique, que le secteur du bâtiment utilise également le terme pour désigner les matières minérales ou synthétiques entrant dans les travaux d’isolation thermique et acoustique de vos maisons.

Les photos associées

Pelotes de laine

En alpaga, en mohair, en cachemire ou bien de lama, il existe un grand nombre de variétés de laine. Attention aux différents labels, car les différents types de laine ne sont pas égales en qualité.

puce Infos : Laine
puce À voir dans : Les caractéristiques de la laine

Le label de laine Woolmark

Attention aux différents label dans le choix de vos vêtements en laine : le label Wookmark garantit une laine d’excellente qualité obtenue à partir d’animaux sains. Un gage de qualité certain.

puce Infos : Laine