Les Tee-shirts Vancl parodiant le pouvoir interdits de vente en Chine

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mai 2012
Dossier Les tops
Médias 2 médias
Le site de Vancl
Le site de Vancl

Vancl propose des vêtements de qualité en provenance de Chine. La marque fait preuve de beaucoup d’imagination pour dessiner les motifs qui décorent ses modèles.

La marque Vancl viole la loi chinoise à travers ses tee-shirts à slogans

La marque de prêt-à-porter chinoise Vancl vient récemment d’être pénalisée pour avoir produit et mis en vente des tee-shirts qui iraient à l’encontre de la législation chinoise. Ces tee-shirts hors-la-loi reproduisaient notamment quelques extraits des déclarations de Wen Jiabao, Premier Ministre chinois, mieux connu sous le sobriquet de « Grand-père Wen ».

Wen Jiabao est une personnalité politique connue et adulée des Chinois pour son franc-parler et ses déclarations emplies de sagesse. La marque Vancl se serait donc inspirée de ses déclarations pour créer une ligne de tee-shirts que les autorités chinoises ont eu tôt fait de retirer de la vente.

Les nouveaux tee-shirts Vancl affichaient des slogans tels que : « Gardez vos deux pieds sur terre » ou encore « Méditez sur vos erreurs », que le grand-père Wen martelait au cours de ses discours officiels. Les autorités chinoises, de leur côté, avaient invoqué l’aspect « officiel » de ces déclarations pour justifier la pénalisation imposée à Vancl. La marque aurait ainsi violé la loi chinoise en utilisant le nom ainsi que les déclarations officielles d’un haut fonctionnaire de l’État à des fins commerciales.

Côté coulisses, l’on murmure que les dirigeants chinois auraient actuellement les nerfs à fleur de peau à l’approche du remaniement ministériel qui devra remplacer Wen Jiabao contre le vice-Premier Ministre Li Kegiang. Sous la pression de ce changement structurel qui s’annonce, les autorités chinoises auraient donc poussé la paranoïa jusqu’à surveiller étroitement les médias, Internet ainsi que toutes initiatives déclarées « dissidentes » comme celle entreprise par la marque Vancl.

La controverse gagne décidément en intensité dans l’univers de la mode, d’abord avec le tee-shirt jugé antisémite d’Urban Outfitters puis ensuite avec ces tee-shirts Vancl en hommage au grand-père Wen…

Les photos associées

Le site de Vancl

Vancl propose des vêtements de qualité en provenance de Chine. La marque fait preuve de beaucoup d’imagination pour dessiner les motifs qui décorent ses modèles.

puce Infos : Tee-Shirt
puce À voir dans : Les Tee-shirts Vancl parodiant le pouvoir interdits de vente en Chine

Le tee-shirt « Captain » de Vancl

La marque Vancl présente des vêtements faits de matières confortables avec des motifs en tout genre. Le modèle « Captain » se décline en bleu ciel avec un motif graphique représentant une écolière.

puce Infos : Tee-Shirt