Le sexe et la mode dans les années 70 !

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Janvier 2012
Dossier Le sexe et la mode
Médias 3 médias
Le groupe suédois ABBA
Le groupe suédois ABBA

L’influence nordique déferle sur l’Europe et le monde. Le groupe ABBA représente le mieux le style disco. Les filles s’habillent court et moulant et les hommes portent des talons et des "pattes d’éléphant".

Les seventie’s, la mode, la contestation gay, les pattes d’eph...

Alors que les années 60 sont marquées par la libéralisation sexuelle, le mouvement hippie, la contestation homosexuelle et la naissance de la mini-jupe par Mary Quant, les années 70 mettent encore une fois les anglais sur le devant de la mode avec une sexualité débordante en toile de fond...

Par ailleurs, depuis les années 50 à nos jours, il est à noter que les années 70 symboliseront la période la plus propice à la décadence des genres ainsi qu’à l’alliance du sexe et de la mode, sans oublier l’avènement de hautes maisons de couture ! Ceci est en grande partie expliqué par l’avènement de la tendance Glam Rock et l’androgynie...

En effet, les 70’s sont des années de louanges à la bisexualité, notamment grâce à des icônes telles que David Bowie, Roxy Music et New-York Dolls, qui soutiennent la tendance et la mettent sur le devant de la scène en véritables messagers attitrés. D’ailleurs, ces messagers de choix ont exporté cette tendance jusque dans les rues de Paris !

Non seulement l’heure est à l’exposition de la bisexualité affichée mais également à celle de l’androgynie, qui atteint son apogée à ce stade. Cette époque des 70’s sera le témoin d’un mélange des sexes sans précédents... Les hommes se baladent en Platform Boots avec un teint fardé de blushs, assurément propriétés devenues non-exclusives de la gent féminine !

Alors que la fin des années 60 a vu le rock et la mode ouvrir les portes de la politique pour un intense regain de vigueur du féminisme, les années 70 verront une égalité des sexes peu orthodoxe avec la féminisation de la mode masculine, voire les balbutiements de sa sexualisation...

À cette même époque, le célèbre Pop Art d’Andy Warhol servira également à propager et attiser les feux de cette décadence par le biais de travestis propulsés sur le devant de la scène. Le plus célèbre de ces travestis demeure encore Candy Darling et son "Trash, Flesh, Heat".

En parallèle à ce mouvement décadent de l’éloge de la bisexualité, un autre mouvement prend également de l’ampleur et marquera l’histoire de la mode et les esprits : le disco ! En effet, la mode disco prendra le pas sur le mouvement hippie des années 60 pour une épopée dont l’icône la plus célèbre restera John Travolta dans "La Fièvre du Samedi Soir". Le groupe ABBA restera également le symbole fort de la transition entre les années 60 et les années 70 avec une vision hippie remise au goût des 70’s !

Du côté vestimentaire, les années 70 hériteront des fameuses "pattes d’eph" pour un mariage avec des Platform Boots et des chemises hyper colorées !

L’intense aura sexuelle des années 70 sera également l’occasion pour bien de nombreuses maisons de couture de se lancer... La plupart d’entre elles deviendront de hautes maisons de couture encore bien présentes aujourd’hui, à l’instar de Thierry Mugler, Kenzo ou encore Castelbajac !

Les photos associées

Le groupe suédois ABBA

L’influence nordique déferle sur l’Europe et le monde. Le groupe ABBA représente le mieux le style disco. Les filles s’habillent court et moulant et les hommes portent des talons et des "pattes d’éléphant".

puce Infos : ABBA
puce À voir dans : Le sexe et la mode dans les années 70 !

Le chanteur David Bowie dans les seventie’s

Ce chanteur britannique est la parfaite icône de l’ambivalence des années 70. Le chanteur se maquille, se farde et s’habille en couleurs flashy et épaulettes. De quoi jeter le flou.

puce Infos : David Bowie

Andy Warhol et Candy Draling, icônes des 70’s

Lors du tournage de son film "Flesh" en 1968, Andy Warhol fait la connaissance de la fameuse actrice américaine transsexuelle Candy Darling. Puis, ils deviendront amis. L’actrice mourra des suites d’une leucémie en 1974.