Le lavage de la laine

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2011
Dossier La laine
Médias 2 médias
Signe sèche linge interdit
Signe sèche linge interdit

Afin d’éviter les marques sur les vêtements en laine, il vous faut absolument proscrire l’usage du sèche linge et préférer un séchage tout en douceur sur un cintre pour éviter les traces et faciliter le repassage de la laine

Lavage de la laine

La laine observe en général une texture propre à elle qui est douce au toucher. Certes elle vous protège du froid mais elle nécessite un traitement spécial afin que vos vêtements puissent conserver leur forme. En effet, bon nombres d’entre vous ont au moins une fois eu la désagréable surprise de retrouver un pull rétréci au lavage ou encore déformé suite à un passage en machine.

Les principaux ennemis de la laine à part les mites qui en font un festin dans vos armoires ce sont : l’eau chaude, les frottements intensifs, le citron, et enfin la javel.

Bien régler sa machine à laver pour la laine

Faites comme nous lorsque vous êtes face à un cycle spécial laine, prenez le temps de lire l’étiquette sur les habits qui précise en général qu’il est recommandé de passer ces vêtements en laine à 30% en choisissant le cycle adapté (spécial laine ou alors lavage délicat).

Si vous disposez d’un filet vous pouvez y faire entrer votre linge avant de le mettre en machine ou opter par défaut pour une protection « taie d’oreiller » qui fera tout autant l’affaire. Pour plus de précaution utilisez aussi une lessive faite pour la laine car rappelez-vous ce qu’est la javel… Malheur ! vous n’avez plus de lessive spéciale laine ? Ne paniquez pas, votre shampoing (doux de préférence) fera office de remplaçant.

Le séchage des vêtements en laine

Ensuite à la partie séchage, vous avez remarqué comment les marques sur la laine séchée ont du mal à s’estomper, même pire, l’habit risque de se déformer au repassage que vous aurez tendance à le faire plus vigoureusement pour ôter ces marques de ligne. Une solution ? Faites sécher la laine sur un cintre pour éviter les traces.

Le lavage en machine n’est pas adapté à toutes les laines

À noter toutefois que toutes les laines ne peuvent pas être lavées en machine même en cycle de lavage délicat. Il donc est recommandé pour ces laines plus délicates telles que le cachemire ou encore l’angora un lavage à la main en évitant bien entendu les frottements intensifs et l’essorage en tordant avec vos mains car cela serait la meilleure manière de déformer un si beau pull en laine. Prenez plutôt une serviette et appuyez sur le vêtement pour absorber l’excès d’eau et enfin séchez le vêtement à plat en le posant sur une autre serviette humide.

Les lavages fréquent nuisent à la laine

Vous affectionnez vos vêtements en laine car ils sont doux et chauds mais pour les conserver encore plus longtemps, évitez de les laver souvent car le lavage intempestif de la laine altère sa qualité et sa douceur sans oublier que la matière risque de se déformer.

Les photos associées

Signe sèche linge interdit

Afin d’éviter les marques sur les vêtements en laine, il vous faut absolument proscrire l’usage du sèche linge et préférer un séchage tout en douceur sur un cintre pour éviter les traces et faciliter le repassage de la laine

puce Infos : Laine
puce À voir dans : Le lavage de la laine

Lavage de la laine en machine à laver ?

Le paramétrage de la machine à laver et cruciale lorsqu’il s’agit de laine : utilisez un cycle spécial laine, ou textiles délicats. Vous pouvez aussi opter pour une lessive spéciale laine, mais aussi utiliser un filet pour protéger votre laine de l’indélicatesse du tambour.

puce Infos : Laine