La ville de Grasse en quelques mots

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Grasse : capitale du parfum
Médias 3 médias
L’église de Plan de Grasse
L'église de Plan de Grasse

L’église de Plan a été érigée en 1753 en hommage à Sainte-Hélène, le Saint-Patron de cette église, qui fait partie du patrimoine de la ville.

Quelques mots et infos pratiques pour préparer votre voyage à Grasse, la capitale mondiale du parfum

Situation

Grasse est une ville de la Côte d’Azur située à 12 kilomètres de Cannes dans les Alpes Maritimes où elle est classée à la quatrième position sur le critère du nombre d’habitants. Sa distance avec Paris est de 667 kilomètres et avec Nice de 29 kilomètres. Elle est constituée de nombreuses réserves forestières et de très grands écarts d’altitude allant de -100 mètres à plus de 1000 mètres sur une superficie totale d’un peu moins de 45 km².

Climat

Se situant sur les côtes méditerranéennes, Grasse jouit du climat si particulier à cette région, notamment des températures douces et clémentes qui font de cette ville un lieu de repos et de villégiature. Cette douceur du climat se traduit par des hivers à la fois doux et secs et des étés constamment à 25 degrés sans jamais passer la barre des 30 degrés. À noter néanmoins que des précipitations abondantes et parfois violentes peuvent survenir au grand dam des nombreuses anciennes structures que compte la ville de Grasse.

Culture

Grasse est une ville dotée d’un intense patrimoine historique et culturel. Outre les édifices religieux historiques qui se comptent au nombre de 13, notamment pour n’en citer que l’église du Plan de Grasse érigée en 1753, l’église de Placassier en 1644, la chapelle anglicane Saint-John en 1891, la liste n’étant pas exhaustive ; les musées d’Arts et d’histoire font également partie du paysage culturel que peut offrir la ville de Grasse.

En effet, élevée au rang de "Ville d’Art et d’Histoire", Grasse compte son lot de musées prestigieux avec bien évidemment les maisons de parfumerie Galimard, Fragonard et Molinard, mais aussi de musées de haut vol, notamment le Musée provençal du Costume et du Bijou, la villa Clapiers-Cabris qui abrite le Musée d’Art et d’Histoire de Provence, le Musée Fragonard de Grasse qui inclut en son sein le Musée de la Marine depuis 2007, et enfin le Musée International de la Parfumerie.

D’autres monuments se doivent également d’être cités tels que le fameux Théâtre de Grasse chaperonné par le ministère de la Culture, le cinéma Studio, l’espace culturel Altitude 500 mais aussi le très prestigieux conservatoire municipal de Musique de Grasse, également agréé par le ministère de la Culture sans oublier la dizaine d’associations culturelles actives que compte la ville de Grasse.

Grasse a été également promue "Ville Internet" depuis peu grâce à son site qui s’avère être une véritable mine d’informations en plus d’être un lieu d’échanges privilégié. Le site web : http://www.ville-grasse.fr/accueil

    Les photos associées

    L’église de Plan de Grasse

    L’église de Plan a été érigée en 1753 en hommage à Sainte-Hélène, le Saint-Patron de cette église, qui fait partie du patrimoine de la ville.

    puce À voir dans : La ville de Grasse en quelques mots

    Le Musée International de la Parfumerie à Grasse

    La ville de Grasse est considérée comme étant la capitale du parfum, il est normal que le Musée International de la parfumerie s’y trouve. Un musée inauguré en 1989, et qui investit trois lieux mythiques de la ville. L’entrée de l’ancienne parfumerie Hugues-Aîné, l’ancien couvent des Dominicains érigé au XIVe siècle qui prend appui sur le mur d’enceinte de la ville.

    Une vue panoramique de Grasse

    La ville de Grasse est classée parmi les villes touristiques de France. La ville compte énormément d’attractions et de monuments historiques. Le parfum et les fleurs ne sont pas les seules attractions qu’offre la ville. Des circuits de randonnées pédestres et de découvertes d’une partie de l’histoire française sont également proposés.