La planète mode soutient Barack Obama !

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Janvier 2012
Dossier Politiques à la mode
Médias 2 médias
Un T-shirt signé Beyoncé
Un T-shirt signé Beyoncé

La chanteuse Beyoncé Knowles et sa mère Tina ont dessiné un T-shirt pour le projet "Runway to win". Les deux femmes sont comme on le sait les créatrices d’une maison de couture nommée "House of Dereon". Un T-shirt blanc riche en petits messages engagés.

Après "Runway to change", "Runway to win" pour soutenir le président américain !

Très récemment le monde de la mode a vu l’arrivée d’un livre dédié au look vestimentaire de la Première Dame américaine, une première esquisse de l’attachement de la planète mode au couple Obama. Cependant, sur un plan plus politique, le président américain Barack Obama s’est vu délaissé par une frange de son électorat à l’image d’un Matt Damon très remonté contre ses actions jugées "molles".

Aujourd’hui, face à ce trouble politique, le président Obama se retrouve avec des alliés pour le moins inattendus car il ne s’agit de rien de moins que des créateurs et des marques de mode célèbres, d’habitude réputés pour leur neutralité !

En effet, le mouvement d’une fashion sphère se mobilisant pour Obama prend sa source auprès de la célèbre Anna Wintour. Une croisade qui pourrait s’avérer bénéfique à Obama face aux primaires républicaines...

Néanmoins, il est à noter qu’Anna Wintour n’en est pas à un "coming-out" politique car, et rappelons-le, son soutien envers le parti démocrate et plus particulièrement envers Barack Obama remonte déjà à 2008, date où, en collaboration avec Vogue, elle mettait en place le projet "Runway to change" destiné à faire vendre des pièces exclusives de créateurs américains afin de reverser les bénéfices dans le financement de la campagne de Barack Obama !

Sans compter évidemment ses autres projets humanitaires de 2001, notamment en faveur des victimes du 11 septembre 2001 et quelques années plus tard, en 2004, pour le Fond Spécial destiné aux jeunes créateurs.

Aujourd’hui, Anna Wintour met en place le projet "Runway to win" en digne succession du précédent projet ayant contribué à l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche. Un projet qui certes, ne change pas de concept mais qui se voit désormais plus fort grâce à une nette augmentation des créateurs américains participant à l’évènement !
L’on note donc un renforcement des rangs de designers avec l’arrivée cette année d’un Marc Jacobs, fraîchement reconduit chez Louis Vuitton, absent en 2008 et cette fois-ci résolu à corriger le tir en dépit d’une hiérarchie réticente à cette prise de position pour des raisons commerciales évidentes...

Affaire à suivre donc !

Les photos associées

Un T-shirt signé Beyoncé

La chanteuse Beyoncé Knowles et sa mère Tina ont dessiné un T-shirt pour le projet "Runway to win". Les deux femmes sont comme on le sait les créatrices d’une maison de couture nommée "House of Dereon". Un T-shirt blanc riche en petits messages engagés.

puce Infos : Tee-ShirtHouse of Dereon
puce À voir dans : La planète mode soutient Barack Obama !

"Runway to win" d’Anna Wintour

La rédactrice en chef du magazine, Anna Wintour, reste une femme très engagée. Après le projet "Runway to change", voici le projet "Runway to win" pour le soutien au président Barack Obama ; un projet qu’Anna Wintour met sur pieds avec le concours de plusieurs grands noms de la mode.

puce Infos : Barack Obama