La planète mode de Jean Paul Gaultier : le livre

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Novembre 2011
Dossier La vie des créateurs
Médias 3 médias
La planète mode de Jean-Paul Gaultier : de la rue aux étoiles
La planète mode de Jean-Paul Gaultier : de la rue aux étoiles

Ce livre est une représentation graphique des 35 années de carrière du créateur Jean-Paul Gaultier. Ce chef d’œuvre, car il ne peut en être autrement, est un opus d’interview de collaborateurs, amis et muses du créateur. Il montre l’univers de Jean-Paul Gaultier à travers les images des défilés qu’il a présenté depuis le début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui.

424 pages et plus de 550 illustrations pour revenir sur 35 ans de carrière

Une exposition baptisée "The Fashion World of Jean Paul Gaultier : From the Sidewalk to the Runway" s’est tenue du 17 juin au 2 octobre 2011 à Montréal et a offert une rétrospective des 35 ans de carrière de Jean Paul Gaultier, illustrissime icône de la mode.

Peu après la clôture de cette manifestation, les éditions La Martinière et le musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM) ont décidé de travailler de concert pour la transposer en un livre biographique.

"La planète mode de Jean Paul Gaultier" relate, à travers des textes et des illustrations, 35 ans de mode made in Jean Paul Gaultier, connu pour être excentrique, anticonformiste et avant-gardiste. Le catalogue de l’exposition canadienne est entièrement retranscrit dans l’ouvrage.

Des interviews de stars - muses, mentors, amis proches du styliste et célébrités qu’il a inspirées - étoffent le livre. Au fil des pages, les lecteurs découvriront "A Fleur de Peau", "Le Boudoir", "Jungle Urbaine", "Les Paris de Jean Paul Gaultier" et "Métropolis", les cinq thèmes autour desquels tournent l’opus.

Livre rétrospectif de référence, cet ouvrage monographique revient sur tous les étapes marquantes de la carrière du styliste, allant de ses débuts dans le prêt-à-porter en 1976 à ses collaborations avec des stars du cinéma et de la musique, en passant par l’ouverture en 1997 de sa maison de haute couture.

Le livre renferme une iconographie exceptionnelle et bien fournie, comprenant entre autres des clichés inédits de grands photographes comme David LaChapelle, Richard Avedon, Mario Testino, Cindy Sherman et Andy Warhol.

Des photos de défilés, des parutions éditoriales, des archives de la Maison Jean Paul Gaultier, une bibliographie et une filmographie exhaustives, une chronologie biographique de sa carrière, un historique des collections ainsi que des entretiens avec JPG remplissent les pages de l’ouvrage.

Une rédaction de la journaliste Suzy Menkes ainsi qu’une interview avec les historiennes de mode Florence Müller et Valerie Steele, entre autres rubriques, dépeignent le génie, le travail et les apports du pape de la fashion sphère de ces dernières décennies.

"La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles" a été édité en deux versions, française et anglaise par le Service des éditions scientifiques du MBAM. L’ouvrage est commercialisé depuis le 22 octobre 2011, en coédition avec les Éditions de la Martinière et Abrams, qui se chargent respectivement des éditions françaises et anglaises. Le livre est est vendu dans un coffret grand format.

Les photos associées

La planète mode de Jean-Paul Gaultier : de la rue aux étoiles

Ce livre est une représentation graphique des 35 années de carrière du créateur Jean-Paul Gaultier. Ce chef d’œuvre, car il ne peut en être autrement, est un opus d’interview de collaborateurs, amis et muses du créateur. Il montre l’univers de Jean-Paul Gaultier à travers les images des défilés qu’il a présenté depuis le début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui.

puce Infos : Jean-Paul Gaultier (créateur)
puce À voir dans : La planète mode de Jean Paul Gaultier : le livre

La marinière : pièce emblématique de Jean-Paul Gaultier

Depuis que Jean-Paul Gaultier a décidé de faire de la marinière sa signature, le créateur a décliné cette pièce, devenue intemporelle, plusieurs fois, et même dans une version robe. Que serait une exposition internationale en son honneur si l’on n’y rencontrait pas ses créations les plus marquantes ?

puce Infos : Jean-Paul GaultierMarinière

Le corset : l’autre pièce emblématique de Jean-Paul Gaultier

Le corset dans tous ses états lors de l’exposition à Montréal en hommage à Jean-Paul Gaultier. C’est avec Madonna que Jean-Paul Gaultier débute son histoire avec le fameux corset. Depuis, le créateur continue de revisiter cette pièce au gré des saisons et de l’évolution des matières.

puce Infos : Jean-Paul GaultierCorset