La laine et la fourrure : tendances de l’hiver 2012/2013

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Tendances de 2013
Médias 5 médias
les plumes fusent chez Vivienne Westwood
les plumes fusent chez Vivienne Westwood

La créatrice Vivienne Westwood habille les femmes de robes faites de plumes d’autruche pour l’Automne-Hiver 2012/2013, à l’instar de cette robe asymétrique faite entièrement de plumes d’autruche. L’argent contraste avec les plumes grâce à des gants longs et une ceinture pour souligner la taille.

L’Hiver 2012/2013 sera placé sous le signe de la fourrure et de la laine au regard des derniers défilés Haute couture...

N’en déplaise à l’association PETA, la fourrure signe son retour dans le monde de la mode au regard de ces dernières créations haute couture...

Toutefois, si la fourrure s’annonce comme l’une de prochaines tendances phares de l’Hiver 2012/2013, temporisons de manière juste cet éloge car derrière cet apparat si recherché se cache souvent un business sanglant dont les profits n’ont d’égaux que le nombre d’animaux sacrifiés chaque année pour maintenir cette activité toujours plus lucrative.

Face à l’hiver qui devient glacial un peu plus chaque année, les créateurs ont misé sur la laine et la fourrure pour confectionner les pièces de la saison Automne-Hiver 2012/2013. Des pièces entièrement ou en partie faites de fourrure ou de laine pour rester confortablement au chaud.

Ces deux matières deviennent les vedettes de l’hiver 2013 pour une garde-robe douillette et élégante. Malgré tout, l’innovation de la prochaine saison reste quand même majoritairement la fourrure qui prend des couleurs pour égayer les jours mornes de l’hiver.

Lors de la Fashion Week de Paris, les marques donnent le ton, avec en première ligne la maison Chanel. Pour présenter sa collection Automne-Hiver 2012/2013, Karl Lagerfeld a transformé le Grand Palais en planète futuriste avec des prismes géants faits de quartz fumés et d’améthystes. La maison joue sur la carte de la superposition en hiver, avec des pièces très colorées, des teintes allant du blanc au vert bouteille en passant par le violet et le bleu pétrole.

La collection se focalise sur des manteaux, des tailleurs et des pantalons faits de laine, de maille brodée et de tweed. Karl Lagerfeld propose une collection colorée et futuriste avec des accessoires tels que le petit sac « Boy » en version mini, les boots « Salomé » revisitées avec une ouverture extérieure et des talons ornés de cristaux pour l’occasion.

La controversée et fantasque Vivienne Westwood dévoile une collection colorée dans un esprit d’outrance originale, à son image. La créatrice mise sur des manteaux, des robes faites de fourrure d’agneau de Mongolie ou encore de plumes d’autruche.

Chez Damir Doma, le style est médiéval avec des pièces aux détails spécifiques, telles que les chemises aux cols plissés ou encore la cape cléricale. Pour la marque, la fourrure se mêle au daim, au velours et au lurex pour constituer une pièce.

L’on a particulièrement apprécié le manteau de fourrure de Jean-Paul Gaultier pour sa collection Automne-Hiver 2012/2013, fait de fourrure de vison rasée et brute, de renard, d’agneau de Mongolie et de chèvre.

Cacharel par contre mise tout sur la laine. La collection de l’hiver prochain se compose de robes en mailles ou encore des manteaux et des ensembles en drap de laines. Le duo chinois Ling Liu et Dawei Sun dévoile une collection aux couleurs naturelles et pastels qui tiennent chaud.

La marque néerlandaise Viktor&Rolf s’inspire de la lune avec une collection dominée par le noir et le blanc sur des manteaux de fourrure. Les mannequins défilent comme des statuts sans bouger sur un tapis roulant. La fourrure est partout, sur les chaussures, pour souligner les manches, en ceinture sur le pantalon de smoking ou encore brodées sur les robes longues.

Pour être tendance l’hiver prochain, on adopte donc la fourrure par petites touches pour un style tendance néanmoins discret ou avec une pièce entièrement fourrure pour celles qui n’ont pas froid aux yeux.

Les photos associées

les plumes fusent chez Vivienne Westwood

La créatrice Vivienne Westwood habille les femmes de robes faites de plumes d’autruche pour l’Automne-Hiver 2012/2013, à l’instar de cette robe asymétrique faite entièrement de plumes d’autruche. L’argent contraste avec les plumes grâce à des gants longs et une ceinture pour souligner la taille.

puce Infos : Vivienne WestwoodRobeAutomne Hiver 2012-2013
puce À voir dans : La laine et la fourrure : tendances de l’hiver 2012/2013

Chanel adopte la laine pour l’hiver 2013

Pour l’Automne-Hiver 2012/2013, la marque Chanel mise sur la superposition de pièces et la laine comme matière. La marque adopte aussi les couleurs vives pour un hiver coloré, à l’instar de ce pull large cousu façon patchwork sur un pantalon vert forêt. La tenue est accessoirisée avec une écharpe et des boots "Salomé".

puce Infos : ChanelPull (Pull-over)LaineAutomne Hiver 2012-2013

Un look médiéval chez Damir Doma

La marque Damir Doma adopte un style médiéval avec cette cape cléricale mais se met dans la tendance avec des tenues composées de fourrure mêlée au velours. Le pendentif crucifix ajoute une note pieuse.

puce Infos : ManteauFourrureAutomne Hiver 2012-2013

Le défilé Viktor&Rolf lors de la fashion Week de Paris

Le défilé de présentation de la collection Automne-Hiver 2012/2013 de la marque Viktor&Rolf s’est déroulé sous le signe de la lune. Le manteau se veut tout en fourrure avec des détails contrastés noirs. La ligne est longiligne et emmitouflée.

puce Infos : ManteauFourrureAutomne Hiver 2012-2013

Des pièces de laine chez Cacharel

La maison Cacharel adopte la laine tout comme Chanel pour l’Automne-Hiver 2012/2013. Un pull bleu en laine et un pantalon évasé aux imprimés zig-zag, la taille est soulignée par une ceinture fine.

puce Infos : CacharelPantalonCeintureLaineAutomne Hiver 2012-2013