La campagne publicitaire du parfum Chanel n°5

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Marketing du parfum
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Marylin Monroe pour Chanel N°5
Marylin Monroe pour Chanel N°5

L’actrice américaine Marilyn Monroe a contribué à la "succes story" du parfum, en déclarant qu’elle ne portait que quelques gouttes du parfum Chanel N°5 pour aller dormir.

Tout savoir sur les publicités du parfum n°5 de Chanel

Pour bref rappel, le parfum Chanel N°5 est lourd d’histoires et d’anecdotes et intimement lié à Coco Chanel, notamment sa conception en 1921 où la créatrice le choisit parmi cinq échantillons pour le lancer le 5 mai, le cinquième mois de l’année. De même que la créatrice a misé sur la fragrance et non sur son packaging, un choix judicieux qui fera le succès de Chanel N°5 à travers le temps et les générations.

Lorsque l’on parle de Chanel N°5, il est impossible, voire impensable de faire l’impasse sur son historique publicitaire... La raison en est simple, le parfum n’a pas une campagne publicitaire et rien que le terme serait indigne de l’histoire entière de ce parfum ! Chanel N° n’a pas bénéficié d’une campagne publicitaire, ses 90 années d’histoire en est une...

Cette histoire commence en 1954 où la première égérie célèbre du parfum n’est autre que la divine Marylin Monroe qui déclare ne dormir qu’avec quelques gouttes de Chanel N°5... Un mythe pour un parfum mythique... Que peut mieux rêver la fragrance à part cette publicité indirecte, affectueuse, sincère et percutante ?

Par la suite, l’histoire de Chanel N°5 se poursuit en 1998 avec Luc Besson en réalisateur aguerri et avisé. Cette campagne réécrivant l’histoire du petit Chaperon rouge et le loup des temps modernes mettra en scène une délicieuse Estella Warren en égérie glamour dans la digne lignée de Marylin Monroe.

En 2004, une bombe produite par un grand Baz Luhrmann au sommet de son art se prépare et Nicole Kidman, en égérie Chanel N°5 accompagnée de Rodrigo Santoro se chargent d’éblouir et de faire rêver le public. Cette publicité deviendra rapidement considérée comme culte car jamais de toute l’histoire des films publicitaires, pareille pub ne sera aussi longue et prenante que celle-ci.

En effet, tous les ingrédients ont été réunis : Baz Luhrmann, le réalisateur de grosses productions cinématographiques, une actrice célèbre et incarnant à merveille l’esprit Chanel N° dans cinq robes somptueuses signées Karl Lagerfeld, le tout sur une partition musicale réalisée par rien de moins qu’un Craig Armstrong parfait avec son clair de lune de Debussy.

En 2009, à l’annonce de la sortie du film Coco Chanel au cinéma avec Audrey Tautou, la maison Chanel sollicite la talentueuse actrice pour devenir officiellement la nouvelle égérie de Chanel N°5 dans un film publicitaire réalisé par Jean-Pierre Jeunet et présenté comme un petit bijou cinématographique.

Le film de plus de deux minutes relate une rencontre muette entre Audrey Tautou et Travis Davenport qui entament un jeu de séduction sourd où seul l’odorat est acteur implicite, complice de la force du lien d’attraction entre les deux protagonistes.

Une démonstration réussie avec brio et sensualité du marketing de Chanel pour la mise en scène des mystérieuses fragrances de Chanel N°5. Sensuel, glamour, simple, autant de qualités que l’on pourrait aussi bien conférer à une Audrey Tautou sublime qu’à un parfum estimé comme le plus vendu au monde !

Les photos associées

Marylin Monroe pour Chanel N°5

L’actrice américaine Marilyn Monroe a contribué à la "succes story" du parfum, en déclarant qu’elle ne portait que quelques gouttes du parfum Chanel N°5 pour aller dormir.

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Nicole Kidman pour Chanel N°5

En 2004, c’est de nouveau une actrice américaine qui incarne l’ambassadrice de Chanel N°5. La campagne est dirigée par Rodrigo Santoro, et révèle Nicole Kidman avec une douceur et une fragilité touchantes.

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Audrey Tautou pour Chanel N°5

En 2009, c’est enfin au tour d’une actrice française d’être l’égérie du mythique parfum. La campagne se passe dans un train, Audrey Tautou se révèle en égérie parfaite pour le parfum.

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