La campagne d’American Apparel verse dans la pornographie

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juin 2012
Dossier Le cas American Apparel
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Les clichés d’American Apparel pour l’été 2012
Les clichés d'American Apparel pour l'été 2012

American Apparel est de nouveau censurée par les britanniques pour avoir montré des seins nus dans la campagne publicitaire de la collection printemps-été 2012. La politique de communication d’American Apparel commence à dériver vers la pornographie selon le comité d’éthique anglais.

Les images de la nouvelle campagne d’American Apparel censurées car jugées pornographiques

Énième censure pour la marque American Apparel à travers les images jugées pornographiques de sa nouvelle campagne. L’autorité britannique de régulation de la publicité vient d’annoncer la couleur : on ne parle plus de poses suggestives ou d’appel à l’érotisme, il est maintenant question de pornographie !

Connue pour ses campagnes provoc’ et ses allusions perpétuelles au sexe dans ses spots publicitaires, la marque American Apparel nous revient donc avec une campagne beaucoup plus osée que les précédentes en faisant apparaître ses mannequins seins nus à travers des poses relativement langoureuses. Si la marque aspirait à véhiculer l’image de la femme sans artifice et naturelle dans son plus simple appareil, dixit le Directeur Artistique d’American Apparel, l’autorité britannique de régulation de la publicité, de son côté, joue la carte des bonnes mœurs en interdisant la diffusion des images de la campagne en Grande-Bretagne.

Dans le cadre de cette campagne dédiée au lancement de sa nouvelle collection de prêt-à-porter Printemps-Été 2012, American Apparel nous propose huit clichés plus ou moins trash dévoilant des femmes dénudées. L’autorité britannique de régulation de la publicité dénonce cette nudité en insistant sur le fait que « la nature sexuelle des poses apportent la preuve que ces images visaient à exploiter sexuellement et de façon inappropriée ces jeunes femmes. »

Pour se défendre, American Apparel utilise la même stratégie qu’en 2011 où la campagne de lancement de sa collection Automne-Hiver 2011/2012 de chaussures avait également fait l’objet d’une censure pour ses clichés représentant un couple mimant des positions sexuelles. Selon la marque qui mise visiblement gros sur les effets du buzz, il ne s’agirait en aucun cas de pornographie mais tout simplement… d’art !

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Des postures choquantes

Les mannequins de la campagne de la collection printemps-été 2012 d’American Apparel, adoptent des postures lascives où transparaissent clairement des notes sexuelles dévalorisantes d’après les autorités de la publicité britannique.

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Des femmes dénudées

Les autorités de la publicité britannique condamnent sévèrement American Apparel pour sa nouvelle campagne de publicité. Les clichés montrent en effet des jeunes femmes au naturel et dénudées du haut ou du bas.

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