L’importance de l’égérie : entre stars et parfums

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Février 2012
Dossier Marketing du parfum
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Charlize Theron pour J’Adore Dior
Charlize Theron pour J'Adore Dior

Dior choisit de remplacer l’ancienne égérie Carmen Kaas par Charlize Theron pour booster l’image de la femme sensuelle et sexy voulu pour le parfum J’Adore. Sous une note florale et fruitée, la fragrance J’Adore squatte depuis quelques années le podium des meilleures ventes de parfum pour femme. La raison ? Une tendance est née avec une cible jeune qui s’identifie au flacon d’inspiration Massaï et avec les moins jeunes, l’alchimie opère au niveau des notes florales qui deviennent un composant classique des parfums de renom depuis cette dernière décennie.

L’égérie d’un parfum n’est jamais choisie au hasard

Les ventes dans le secteur de la parfumerie fine n’ont pas enregistré de baisse malgré la crise qui a sévi dans de nombreux autres domaines d’activité. C’est dire que même lorsque le moral est en berne dans les ménages on ressent toujours le besoin de sentir bon et d’arborer sa fragrance préférée.

Les égéries dans l’univers de la parfumerie représentent pour la plupart des célébrités sur lesquelles les enseignes souhaitent s’appuyer pour diffuser leur message : on donne l’opportunité à toute personne de s’identifier à l’égérie en question.

Côté masculin, si le dandy raffiné se partage le podium avec l’homme musclé plutôt sportif, le mâle séduisant au style urbain, bien dans son temps, continue de faire des heureux parmi la gent masculine (et féminine aussi d’ailleurs).

Quant à l’égérie de parfums pour femme, elle incarne souvent l’idéal féminin selon la marque ; on parlera de beauté à part voire même de personnalité atypique. En effet, au-delà d’un visage, d’un sourire ou même d’un physique, les marques de parfums s’intéressent avant tout à la personnalité et à l’impact de son égérie sur son public.

Il est donc évident que le choix de l’égérie pour un parfum se porte rarement sur une personne dont les frasques défrayent la chronique tout comme la star oubliée des médias reste rarement préférée à ces célébrités qui ont su se forger un nom dans le secteur.

Un feeling ou une intimité certaine doit alors se créer entre l’égérie et le public de la marque, sans quoi la marque procède assez rapidement à un réajustement en recherchant un autre visage plus représentatif du message et des valeurs véhiculées par son jus.

La qualité d’un parfum n’assure pas à elle seul des ventes confortables pour une marque de parfumerie, mais le contraire est pourtant vrai : l’image même d’une personnalité emblématique peut à elle seule assurer le succès commercial d’une fragrance...

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