L’homme et son rasoir : Les secrets d’un bon rasage manuel dévoilés !

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juin 2009
Dossier Le rasage masculin
Médias 3 médias

Le rasage manuel

Dossier rasage pour les hommes : tout savoir - Généralement quotidien, le rasage constitue une agression pour la peau du visage. C’est pourquoi, nous, les nouveaux hommes devons en prendre soin. Pendant longtemps, cet aspect fut ignoré par la gente masculine, mais heureusement, les meurs changent et faire attention à sa peau est devenu important, voir primordial pour ces messieurs !

Exit les poilus, cet article est réservé aux vrais mecs qui s’assument ! Depuis plusieurs années, on voit apparaitre toutes sortes de soins de pré-rasages, de produits de rasages, ou de baume après-rasage de plus en plus performants.

Le rasage peut avoir de nombreux effets secondaires : coupures, écorchures, irritations, ou encore des brûlures. Celà a pour résultat que la peau devienne plus sensible et fragile -personne n’y échappe même les plus "masculins" d’entre-nous-, ce qui favorise les infections diverses (dont les boutons !). Une protection et une réhydratation sont alors nécessaires afin que votre peau retrouve toute sa vigueur.

Bien choisir son moment

Il n’y a pas de secrets, le meilleur moment reste le matin, à jeûn, juste après la douche. Votre peau sera alors humide et les poils seront assouplis par l’eau et la chaleur, facilitant alors le rasage.

Préparer sa peau

Avant de se raser, il est important de purifier la peau afin d’éliminer les points noirs, les traces de sébum ou les cellules mortes.
Pour cela, il suffit de se nettoyer le visage avec une crème ou une lotion désincrustante « avant rasage ».
Une fois la peau préparée, libre à vous d’appliquer votre produit de rasage à la main ou au blaireau, mais celà doit être fait dans un mouvement circulaire afin d’éviter les poils de se coller au visage en cas de mouvement vers le bas. Laisser la mousse agir une petite minute puis lancez-vous dans la grande offensive.

Le rasage proprement dit

Cela se fait en deux temps. Premièrement, un passage dans le sens de pousse du poil est préférable. En effet, un passage dans le sens contraire risquerait d’arracher les poils au lieu de les couper, ce qui irritera plus votre peau.
Deuxièmement, un passage dans le sens que vous voulez, les risques d’irritation étant moindres car le poil est plus court.

Après le rasage

N’oubliez pas de bien rincer votre visage à l’eau chaude pour enlever la mousse de rasage qui resterait éventuellement. Pour sécher votre visage, tamponnez-le avec une serviette propre (évitez le blanc, sinon en cas de coupure...), mais ne frottez pas !
Logiquement, même en ayant fait les passages du rasoir dans le bon sens, vous devriez ressentir le "feu du rasoir". A ce moment, il faut appliquer un produit après-rasage afin de calmer cette sensation et hydrater votre peau. Aujourd’hui de tels produits ne sont plus réservés qu’aux femmes : il existe toutes sortes de soins pour un rasage optimal spécialement conçus pour les hommes.

les techniques et produits avant-rasage pour les hommes

On retiendra essentiellement 3 types de produits (avant, pendant et après le passage du rasoir) 100% masculins pour un rasage optimal :

puce La lotion : c’est le produit qui hydrate le moins et qui convient donc aux peaux les moins fragiles.
puce Le gel ou fluide : hydratant mieux que la lotion, il a une vitesse de pénétration plus rapide et convient aux peaux grasses, mixtes ou normales.
puce Le baume : produit le plus épais, sa vitesse de pénétration est plus longue mais c’est définitivement le produit qui hydrate et apaise le mieux. Il conviendra aux peaux les plus sensibles.

Voilà Messieurs, maintenant vous possédez les informations afin de rendre votre peau irréprochable après chaque rasage !