Jean Dujardin et Marion Cotillard acteurs sous-payés en 2011

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Avril 2012
Dossier People
Marion Cotillard

Vincent Cassel en tête des classements des acteurs français les mieux payés de 2011

Le mois de mars est la période de tous les classements de l’année passée par les magazines people. Le Parisien a ainsi établi celui des acteurs français les mieux payés de l’année 2011 et le résultat ouvre au débat. Celui qui se trouve sur la première marche du podium est sans surprise Dany Boon qui a reçu tous les honneurs avec son film Rien à déclarer dans lequel il est à la fois acteur, réalisateur et scénariste. Le long-métrage lui a permis de gagner près de 7,5 millions d’euros, un véritable exploit !

Arrive ensuite François Cluzet pour son rôle dans Les Intouchables et c’est Vincent Cassel qui ferme les marches du podium, suivi de près par Benoît Poelvoorde, Omar Sy et Kad Merad. Viennent ensuite Daniel Auteuil, Franck Dubosc, et le trio féminin formé par Valérie Lemercier, Mélanie Laurent et Florence Foresti ferme le top dix. On ne peut ignorer le fait que la plupart de ces acteurs sont des humoristes, signe que la comédie française fait un tabac dans les box-offices et fait gagner des millions à nos comédiens.

Ce classement se remarque aussi par le manque d’actrices, seulement trois et les dernières, et le bruit court déjà que le cinéma français devient de plus en plus sexiste. Le Figaro a également établi le classement des français les mieux payés mais cette fois aux États-Unis, et c’est Vincent Cassel qui se retrouve cette fois en première position avec 1,5 millions d’euros gagnés grâce au film Black Swan et quelques centaines avec son apparition dans A Dangerous Method.

Pour une fois, le palmarès outre-mer ne revient pas à notre Marion Cotillard nationale qui a tout raflé l’année dernière avec Contagion et Minuit à Paris. Jean Dujardin est également absent au tableau mais reviendra certainement en tête de liste l’année prochaine vu ses remarquables prestations dans The Artist et Les Infidèles.