Identifier les périodes de soldes

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Octobre 2011
Dossier Le guide des soldes : tout ce qu’il faut savoir !
Médias 1 médias
Les soldes d’été 2011
Les soldes d'été 2011

En été, vous êtes nombreuses à attendre la période des soldes pour faire de bonnes affaires. En 2011, la période des soldes estivales s’est déroulée du mercredi 22 juin 2011 au Mardi 26 juillet 2011 inclus. Dans les autres départements, cette date a été avancée pour correspondre aux périodes plus propices au commerce, notamment dans les zones frontalières ou touristiques.

Périodes de soldes

On vous parle de soldes et la seule chose que vous gardez en tête c’est l’opportunité d’acheter enfin cet habit que vous aviez repéré des mois auparavant et qui sera sûrement vendu avec une réduction très appréciable.

Tous les secteurs sont pratiquement concernés par les soldes qui surviennent au rythme des saisons. Mais ne pensez pas qu’on attend la pleine lune pour fixer la date exacte des soldes car ces dernières sont très encadrées par la législation qui fixe d’ailleurs le début des soldes à un mercredi pour une période de cinq semaines qui s’achève soit un samedi soit un mardi.

Pour ceux qui ne sont pas du tout intéressés ou qui ne se sentent pas concernés, sachez tout de même pour votre culture générale qu’il existe des soldes d’hiver et des soldes d’été. Les premières sont généralement programmées pour se dérouler à la suite des fêtes de fin d’année, donc si les fêtes de Noël et du nouvel an ne vous ont pas ruiné, ces soldes en janvier auront surement raison de vos dernières économies.

En été, le coup de départ des soldes qui est lancé entre fin juin et début juillet peut s’effectuer à différentes dates selon les régions en se remémorant bien que la période n’excèdera pas les 5 semaines autorisées par la loi.

Le ton est donné durant les soldes : c’est le premier arrivé, le premier servi et si certains consommateurs plus astucieux réussissent à négocier pour obtenir le prix soldé dès la veille et éviter ainsi la cohue du premier mercredi des soldes, en principe, les prix soldés ne doivent être visibles et appliqués que du premier jour au dernier jour des soldes.

Durant les soldes, les démarques peuvent être progressives et donc si un marchand débute avec un rabais de 30% sur ces articles il peut très bien terminer la saison avec une réduction à plus de 80%.
On regrette donc parfois de s’être emparé trop tôt d’un article qui sera encore davantage soldé par la suite. Mais comme vous le savez le risque dans ce genre de scénario c’est de ne plus retrouver dans les rayons cet objet de tant de convoitise dans la taille ou la couleur sur lesquels vous avez flashé car les commerçants profitent des soldes pour évacuer leurs derniers stocks et accueillir plus tard les futures collections... Alors, surtout si votre objectif majeur est de profiter des soldes pour faire de grandes économies, assurez vous que le magasin dispose d’un stock conséquent pour l’objet en question.

Depuis le 1er Janvier 2009, la France est passée de 6 à 5 semaines de soldes, une disposition faisant suite à la loi de modernisation de l’économie de l’été 2008. C’est ainsi que les commerçants peuvent pratiquer au cours de l’année des soldes flottants.

À côté donc de des soldes traditionnelles, se développe la nouvelle vague de soldes appelés soldes flottants qui sont des soldes se déroulant à mi-saison en automne et au printemps.

En conclusion si pour vous soldes riment avec opportunité, ne laissez échapper aucune occasion de faire de bonnes affaires et tant qu’à acheter malin autant se concentrer sur des objets qui en valent vraiment la peine.

Les photos associées

Les soldes d’été 2011

En été, vous êtes nombreuses à attendre la période des soldes pour faire de bonnes affaires. En 2011, la période des soldes estivales s’est déroulée du mercredi 22 juin 2011 au Mardi 26 juillet 2011 inclus. Dans les autres départements, cette date a été avancée pour correspondre aux périodes plus propices au commerce, notamment dans les zones frontalières ou touristiques.

puce À voir dans : Identifier les périodes de soldes